Château Couhins-Lurton Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan
Le terroir particulier argilo-graveleux du Château Couhins-Lurton rouge a permis ici la naissance d’un grand Merlot de rive gauche : il se distingue dans l’appellation par une extrême finesse, une intensité de fruit en fin de bouche. Il fait honneur à son rang par sa grande noblesse et son potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 77%
Cabernet sauvignon : 23%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
Vendanges
22/09/2009
Dégustation
Sa couleur est intense, noire, ourlée de violet sur les parois du verre.
Le fruit est immédiatement dominateur au nez. Cerise griotte, mûre sont intenses mais soulignés délicatement par des notes de tabac blond et de torréfaction douce.
L'élevage sous bois a été très bien conduit et parfaitement intégré pour rendre le fruit encore plus séduisant. Le Couhins-Lurton 2009 est très souple, paraît gras et suave... Les tanins, très murs sont fondus et remarquables par leur densité. La confiture de fruits murs est souvent évoquée comme descripteur, mais on trouve aussi des épices, du tabac blond. La finale est longue, persistante par son fruit qui tapisse le palais. Ce vin est plein d'avenir.
Terroir
Graveleux
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Manuelles.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage.
Service
Servir entre 16°C et 18°C.
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Pintade aux cèpes, agneau grillé au barbecue, œufs brouillés aux truffes.