Château Couhins-Lurton Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan
Le terroir particulier argilo-graveleux du Château Couhins-Lurton rouge a permis ici la naissance d’un grand Merlot de rive gauche : il se distingue dans l’appellation par une extrême finesse, une intensité de fruit en fin de bouche. Il fait honneur à son rang par sa grande noblesse et son potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 77%
Cabernet sauvignon : 23%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d'avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Vendanges
20/09/2008
Dégustation
Le vin rouge 2008 du Château Couhins-Lurton est surprenant par l'intensité de ses reflets violacés.
Mûre et myrtille sont les premiers arômes que l'on perçoit, rapidement accompagnés des notes grillées et fumées, caractéristiques des vins de Château Couhins-Lurton rouge. On est impressionné par ces notes de fruits mûrs.
En bouche, majoritairement issu de merlot, ce vin est immédiatement très souple, capiteux et révèle beaucoup de concentration. Il reste néanmoins dans l'air du temps. Ses tanins très soyeux sont élégants et raffinés, jamais agressifs, portés et équilibrés par la fraîcheur des 23% de cabernet sauvignon qui composent l'assemblage. Réglisse, tabac et chocolat se devinent dans la longue finale. Ce vin sensuel s'épanouira d'ici les cinq prochaines années pour affirmer encore plus sa personnalité.
Terroir
Graveleux
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Manuelles.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage.
Service
Servir entre 16°C et 18°C.
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Terrine de foie gras, confit de canard, brouillade aux truffes.