Château Couhins-Lurton Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan - Cru Classé de Graves
C’est sans doute ici que se révèle la quintessence d’un vin mono-cépage à Bordeaux. Le Sauvignon blanc sur ce terroir très particulier, où les graves laissent affleurer les sous-sols argilo-calcaires, s’exprime avec une précision et une race qui rendent ce cru classé unique en son genre.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
Le printemps a mis à l'épreuve le vigneron avec une pluviométrie importante amenant son lot de maladies en tout genre. Les vignes ont demandé beaucoup d'attention et ce, jusqu'au 14 juillet, date à partir de laquelle la météo s'est montrée beaucoup plus favorable...
Vendanges
05/09/2012
Dégustation
Vert très pâle à reflets or. Couhins-Lurton est pour beaucoup une référence dans la catégorie des vins blancs de garde.
Le caractère du millésime 2012 est aujourd'hui subtil. Genêt, acacia sont très délicats. On sent la marque du sauvignon, cépage unique de ce beau vin très élégant. Le nez est en effet sur la retenue, il s'ouvrira dans toute sa complexité après quelques mois de bouteille.
La bouche fait preuve de la même élégance, de cette précision qui est souvent inimitable dans d'autres contrées du monde où la maturation des raisins est trop rapide. L'apparition des saveurs va crescendo, et on se surprend à détailler les arômes d'agrumes qui apparaissent dans le palais. Ce vin est réellement près du fruit, dans des notes parfaitement reconnaissables. Quand apparaitra le bouquet de vieillissement, il ajoutera à sa complexité des notes de brioche beurrée, de pierre chaude, typiques des grands terroirs. Il pourra se montrer inaltérable. Il n'est pas rare de servir des Couhins-Lurton vieux de trente ans, parfaitement associés aux recettes les plus gourmandes.
Terroir
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien.
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Manuelles en cagettes et tri sur table de réception.
Vinification
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves).
Elevage
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier.
Service
Servir entre 8°C et 11°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Sole gratinée au vieux Comté, entrecôte de veau accommodée à la truffe, ris de veaux bien dorés.