Château Couhins-Lurton | Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan - Cru Classé de Graves
C’est sans doute ici que se révèle la quintessence d’un vin mono-cépage à Bordeaux. Le Sauvignon blanc sur ce terroir très particulier, où les graves laissent affleurer les sous-sols argilocalcaires, s’exprime avec une précision et une race qui rendent ce cru classé unique en son genre.
Cépages
Sauvignon : 100%
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Vendanges
22/08/2011
Dégustation
Le blanc a beaucoup fait pour la réputation du Château Couhins-Lurton, Cru Classé de Graves. Le millésime 2011 est splendide, brillant, éclatant dans sa robe blanc-vert. Les arômes subtils de fleurs blanches comme l'acacia ou d'agrumes comme le pamplemousse rose, sont admirables. Ce vin frais et très complexe s'étire longuement en bouche. Il lui faudra deux ou trois ans pour se révéler totalement. Agrumes et ananas tapissent le palais de longues minutes. On imaginera servir ce vin sur un poisson à la crème ou du fromage de Comté vieilli. Mais pourquoi ne pas le savourer pour lui-même?
Terroir
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles en cagettes et tri sur table de réception
Vinification
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves).
Elevage
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier
Service
Servir entre 8°C et 11°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans