Château Couhins-Lurton | Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan - Cru Classé de Graves
C’est sans doute ici que se révèle la quintessence d’un vin mono-cépage à Bordeaux. Le Sauvignon blanc sur ce terroir très particulier, où les graves laissent affleurer les sous-sols argilocalcaires, s’exprime avec une précision et une race qui rendent ce cru classé unique en son genre.
Cépages
Sauvignon : 100%
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
Vendanges
01/09/2009
Dégustation
Le Couhins-Lurton blanc 2009 est une grande réussite, et il délivre aujourd'hui une partie de son potentiel. Il est d'une couleur verte très pâle. Son nez est très intense, complexe avec des notes de fruits exotiques comme l'ananas, la mangue mêlées à du citron. Vanille et léger grillé s'ajoutent à l'agitation du verre et rendent ce vin inoubliable. La bouche est riche et grasse ; fruits et fleurs tapissent le palais. Le délicat boisé est déjà parfaitement intégré et fondu. La finale très longue laisse apparaitre les caractéristiques minérales si typiques du terroir de Couhins, et lui promettent un grand avenir. Ce vin, qui allie concentration et finesse, devra être servi à table, avec des volailles ou des poissons rôtis, ou bien avec un somptueux plateau de fromages.
Terroir
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles en cagettes et tri sur table de réception
Vinification
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves).
Elevage
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier
Service
Servir entre 8°C et 11°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans