Château Couhins-Lurton Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan - Cru Classé de Graves
C’est sans doute ici que se révèle la quintessence d’un vin mono-cépage à Bordeaux. Le Sauvignon blanc sur ce terroir très particulier, où les graves laissent affleurer les sous-sols argilocalcaires, s’exprime avec une précision et une race qui rendent ce cru classé unique en son genre.
Cépages
Sauvignon : 100%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Si la fraîcheur et la pluie marquèrent le premier trimestre (pluies de mars 3 à 4 fois supérieures à la normale), 2006 fut avant tout une année chaude (au 2e rang des années les plus chaudes depuis 1950) avec un épisode de canicule au mois de juillet et un mois de septembre très doux et sec.
Vendanges
30/08/2006
Dégustation
Or brillant. Des notes aériennes d'agrumes (citron, pamplemousse), très volatiles, témoignent de la délicatesse et de la finesse du Couhins-Lurton blanc 2006. Après agitation se mêlent des notes fumées et boisées, parfaitement intégrées, qui jamais ne prennent le dessus sur les notes fruités. Dès la mise en bouche, on est impressionné par le gras et la densité de ce vin. 2006 est décidément un millésime magnifique. Une palette d'arômes très complexes se dévoile (fruits de la passion, pamplemousse...) et se prolonge longuement. Ce vin encore très jeune, profitera de quelques années de maturation en bouteilles pour parfaire son harmonie.
Terroir
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles en cagettes et tri sur table de réception
Vinification
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves).
Elevage
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier
Service
Servir entre 8°C et 11°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans