Château Coucheroy Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
"Couchiroy" ou "Couche Roi" en Gascon. La légende raconte qu'un soir d'orage, le futur Roi Henri IV, revenant de la bataille de Coutras, fit en ces lieux une halte pour prendre quelque repos.... Le second vin du Château de Rochemorin est un Pessac-Léognan incontournable. Son style très fruité, particulièrement expressif dans sa jeunesse, a fait sa notoriété. C'est un vin rouge souple, velouté et bien équilibré. Il présente des notes de fruits rouges et noirs, vanillés. Il est facile à accorder et à ouvrir en toute occasion.
Cépages
Merlot : 55%
Cabernet sauvignon : 45%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Vendanges
05/09/2011
Dégustation
Le succès du château Coucheroy en restauration traditionnelle ne faiblit pas. Il porte haut les valeurs des vins de Pessac-Léognan. Sa couleur vive et rubis est appétissante. Aujourd'hui, son nez est fin, délicat. On perçoit des notes de griottes, ainsi qu'une pointe vanillée. Ce vin est encore jeune, et s'ouvrira sans nul doute à partir du printemps 2014 pour libérer toute la complexité qu'on lui connait années après années. L'équilibre entre fruit, notes fumées et boisées se révèlera. En bouche, on découvre des tanins qui sont en train de se fondre. La trame est là , et permettra de servir ce vin avec des mets corsés. Filet de bœuf aux olives ou fondue bourguignonne pourront trouver l'allié idéal. Il ne faudra pas oublier les gigots d'agneau.
Terroir
Graves sur sous-sol argileux
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans