Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Cuvée signature emblématique de la propriété. Le Château Bonnet Rouge Réserve défend l'idée d'un vin charmeur et harmonieux. Son style oscille en équilibre entre richesse et élégance, joue de profondeur et de charme. En partie élevé en barriques de chêne français, dans la pure tradition bordelaise, il exprime avec élégance un vin fondu, souple aux accents de fruits noirs (cassis, myrtilles) et de chocolat. Vieillissant à merveille, il peut aussi déjà être savouré dans sa jeunesse.
Cépages
Merlot : 50%
Cabernet sauvignon : 50%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n'a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.
Vendanges
22/09/2014
Dégustation
La robe de ce Château Bonnet Réserve 2014 est élégante avec sa couleur presque noire. Le nez est à la fois puissant et élégant, composé d'une palette complexe de fruits rouges et noirs, mûrs et nets. De son élevage en futs, il conserve des notes fumées et vanillées, qui rappellent un délicat tabac blond. C'est un vin rond, dont on perçoit la trame corsée, au fur et à mesure, de la dégustation. Il finit, en effet, sur de superbes tanins, longs et généreux. Il présente un beau potentieL de garde pour affronter les années, mais se révèlera magnifique dans les prochains mois, servi sur une viande rouge ou blanche.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (20% neuves)
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans