Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Cuvée signature emblématique de la propriété. Le Château Bonnet Rouge Réserve défend l'idée d'un vin charmeur et harmonieux. Son style oscille en équilibre entre richesse et élégance, joue de profondeur et de charme. En partie élevé en barriques de chêne français, dans la pure tradition bordelaise, il exprime avec élégance un vin fondu, souple aux accents de fruits noirs (cassis, myrtilles) et de chocolat. Vieillissant à merveille, il peut aussi déjà être savouré dans sa jeunesse.
Cépages
Merlot : 50%
Cabernet sauvignon : 50%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Le printemps a mis à l'épreuve le vigneron avec une pluviométrie importante amenant son lot de maladies en tout genre. Les vignes ont demandé beaucoup d'attention et ce, jusqu'au 14 juillet, date à partir de laquelle la météo s'est montrée beaucoup plus favorable...
Vendanges
05/10/2012
Dégustation
Sa robe brillante est d'un beau rouge soutenu. Le nez est puissant, sur des notes de fruits frais et noirs comme le cassis. Une pointe de vanille laisse place à des notes finement boisées et torréfiées. Même en bouche, le fruit est très présent. Derrière la rondeur, on retrouve une touche de cassis, mais aussi de mûre. Les fruits restent frais et se mêlent, avec gourmandise, à des notes boisées et aux épices. La structure est solide et docile à la fois. Dans sa jeunesse, n'hésitez pas à le carafer. Il pourra parfaitement accompagner un carré d'agneau grillé ou encore un chili con carne.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (20% neuves)
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans