Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Cuvée signature emblématique de la propriété. Le Château Bonnet Rouge Réserve défend l'idée d'un vin charmeur et harmonieux. Son style oscille en équilibre entre richesse et élégance, joue de profondeur et de charme. En partie élevé en barriques de chêne français, dans la pure tradition bordelaise, il exprime avec élégance un vin fondu, souple aux accents de fruits noirs (cassis, myrtilles) et de chocolat. Vieillissant à merveille, il peut aussi déjà être savouré dans sa jeunesse.
Cépages
Merlot : 50%
Cabernet sauvignon : 50%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Vendanges
04/10/2010
Dégustation
Sa couleur est vive, brillante, éclatante. Le nez est puissant, marqué par les fruits comme la cerise griotte. Le boisé aujourd'hui présent va s'assagir dans quelques semaines, et apporter encore plus de complexité par son fondu vanillé. Le palais de ce Bordeaux est souple et rond, bien équilibré. La finale est pleine, presque capiteuse. Le caractère épicé et goudron se prolonge longuement dans une finale surprenante par son intensité, qui le place parmi les vins les plus appréciés de son appellation. C'est un vin de plaisir, à déguster avec la cuisine des viandes rouges, mais aussi les volailles grillées et les fromages affinés.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (20% neuves)
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans