Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Cuvée signature emblématique de la propriété. Le Château Bonnet Rouge Réserve défend l'idée d'un vin charmeur et harmonieux. Son style oscille en équilibre entre richesse et élégance, joue de profondeur et de charme. En partie élevé en barriques de chêne français, dans la pure tradition bordelaise, il exprime avec élégance un vin fondu, souple aux accents de fruits noirs (cassis, myrtilles) et de chocolat. Vieillissant à merveille, il peut aussi déjà être savouré dans sa jeunesse.
Cépages
Merlot : 50%
Cabernet sauvignon : 50%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
Dégustation
Une couleur pourpre très intense avec des reflets violacés. Le premier nez est vanillé, et on perçoit immédiatement et avec intensité toute la palette des arômes boisés. Petit à petit, le fruit mûr apparait, délicat puis gagnant en puissance après agitation du verre. L'attaque est ronde, souple, suave mais on ressent la concentration des tannins, inhabituelle dans ce niveau de gamme. Elle souligne la qualité de ce millésime 2009 et le savoir faire des équipes de Château Bonnet. La finale est très longue, tout aussi corsée. Ce vin trouvera sa place dans les plus belles caves avant d'accompagner des paupiettes de veau ou un onglet aux échalotes confites.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (20% neuves)
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans