Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Cuvée signature emblématique de la propriété. Le Château Bonnet Rouge Réserve défend l'idée d'un vin charmeur et harmonieux. Son style oscille en équilibre entre richesse et élégance, joue de profondeur et de charme. En partie élevé en barriques de chêne français, dans la pure tradition bordelaise, il exprime avec élégance un vin fondu, souple aux accents de fruits noirs (cassis, myrtilles) et de chocolat. Vieillissant à merveille, il peut aussi déjà être savouré dans sa jeunesse.
Cépages
Merlot : 50%
Cabernet sauvignon : 50%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d'avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Vendanges
06/10/2008
Dégustation
Se présente aujourd'hui dans un habit d'un grenat profond et brillant Très jeune, son nez trahit aujourd'hui un élevage sous bois par ses arômes épicés et vanillés, mais il exprime cependant déjà de délicates nuances de fruits rouges mûrs qui s'intensifieront avec le temps; D'une grande ampleur, sa bouche témoigne de la qualité du millésime 2008 à Bordeaux. La structure, le gras, déjà présents dans une harmonie étonnante, laissent entrevoir la parfaite maturité des tanins lors de la récolte. Réglissés, ces derniers apportent élégance et complexité à ce très beau vin à finale persistante. Il sera parfait avec des viandes rouges, grillées ou cuisinées, comme un ragoût de bœuf à l'ancienne.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (20% neuves)
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans