Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Cuvée signature emblématique de la propriété. Le Château Bonnet Rouge Réserve défend l'idée d'un vin charmeur et harmonieux. Son style oscille en équilibre entre richesse et élégance, joue de profondeur et de charme. En partie élevé en barriques de chêne français, dans la pure tradition bordelaise, il exprime avec élégance un vin fondu, souple aux accents de fruits noirs (cassis, myrtilles) et de chocolat. Vieillissant à merveille, il peut aussi déjà être savourer dans sa jeunesse.
Cépages
Cabernet sauvignon : 50%
Merlot : 50%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver 2004 fut marqué par des températures inférieures à la normale et un déficit hydrique. L'été fut contrasté, sans grande chaleur : une bonne insolation en juillet, mais des pluies importantes en Août. Septembre fut remarquable avec des températures diurnes élevées et un bel ensoleillement.
Dégustation
Rouge rubis, limpide, avec des reflets tuilés. Le nez est très fruité (groseille) et menthe, et boisé très présent (vanille, fumé, grillé). On retrouve des notes de cuir et de caramel. Le vin est concentré et corsé. Les notes de fruits rouges sont intenses. Les tanins sont très bien fondus et donnent un vin élégant et racé. C'est un vin à boire maintenant, jusque dans deux ou trois ans, sur des rôtis de porc ou de la cuisine traditionnelle française.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (20% neuves)
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans