Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Cuvée plus confidentielle, Château Bonnet Blanc Réserve est un Entre-Deux-Mers plus gastronomique. Son assemblage est issu d'une sélection parcellaire rigoureuse et son léger passage en barriques, presque imperceptible, lui apporte de la finesse et une belle tension. Le résultat est un vin complexe, élégant et racé : idéal pour accompagner vos mets délicats.
Cépages
Sauvignon : 55%
Sémillon : 45%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n'a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.
Vendanges
03/09/2014
Dégustation
La robe du Bonnet Réserve blanc 2014 est d'une joie teinte jaune paille, très pâle où virevoltent des reflets argentés qui soulignent encore davantage sa brillance et sa limpidité. Le nez est vif et élégant, d'une grande finesse, marqué par des notes citronnées, relevées d'une pointe de vanille et de fleur blanche (acacia). L'attaque est souple. Ample et velouté au palais, il présente un bel équilibre, où l'on retrouve des notes de vanille, mais aussi de poire bien juteuse. Il offre une belle longueur en bouche. On le servira volontiers sur un filet de turbot à la fondue de poireaux ou un fromage à pâte molle (type Crottin de Chavignol ou brie).
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en barriques.
Elevage
En barrique de chêne merrain
Potentiel de garde
3 à 5 ans