Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Cuvée plus confidentielle, Château Bonnet Blanc Réserve est un Entre-Deux-Mers plus gastronomique. Son assemblage est issu d'une sélection parcellaire rigoureuse et son léger passage en barriques, presque imperceptible, lui apporte de la finesse et une belle tension. Le résultat est un vin complexe, élégant et racé : idéal pour accompagner vos mets délicats.
Cépages
Sauvignon : 65%
Sémillon : 35%
Teneur en alcool
12% vol.
Conditions météorologiques
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Dégustation
Or pâle avec des reflets éclatants, ce vin joue avec la lumière. Le nez est celui d'un panier de fruits, abondamment rempli d'agrumes, de pêches blanches ou jaunes, de fruits de la passion, gorgés de soleil et mêlés à des fleurs d'acacia. Un pointe épicée et vanillée apporte une touche raffinée supplémentaire. L'attaque est fraîche, et reste sur cette impression de fruits des tropiques. Rapidement, on remarque une suavité inhabituelle sur un vin d'Entre-Deux-Mers. Bonnet Réserve est riche et ample, et s'accommode d'un boisé bien maitrisé. La persistance fruitée, citronnée, est très séduisante et permettra de profiter de ce vin avec un saumon à l'unilatérale, des langoustines grillées mais aussi avec un joli poulet du Gers.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en barriques.
Elevage
En barrique de chêne merrain
Potentiel de garde
3 à 5 ans