Vendange manuelle, pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, la qualité de la vinification nous autorise à tirer le meilleur d’une matière première magnifique. Avec des notes de fleurs et de fruits exotiques, ce vin laisse toujours le souvenir d’un ensemble vif et distingué.
Rond et Aromatique
100% Sauvignon
Le millésime 2017 est l'un des plus précoces, marqué par des hiver et printemps secs (déficit de pluviométrie de 46 %), des températures en moyenne 2°C plus hautes que la normale (malgré un épisode de gel en avril). L’été sec engendra des conditions idéales de maturité des pépins jusqu’à fin août.
Sa robe est d’un joli jaune clair.
Au nez, il a tous les caractères d’un joli Sauvignon, avec ses notes de fleurs blanches (accacia), de pierre à fusil, mais aussi de fruits blancs (brugnon), associées à un léger fumé.
En bouche, richesse et complexité, mais aussi équilibre, sont les maîtres mots. Ce Château de Cruzeau blanc est tout en élégance, avec un joli gras, ses notes suaves de fruits blancs (brugnon), qui se révèlent peu à peu pour le plus grand plaisir de notre palais. A table, il sera particulièrement apprécié sur un lapin sauté à la sauce tomate, un gratin de poisson ou encore des crevettes marinées.
Après les arômes de citron meringué et de biscuit du bouquet, la bouche très souple et pleine de saveurs est extrêmement agréable. 100 % sauvignon blanc. À boire dès maintenant.
- Note : |
|
Jaune paille à reflets verts, la robe met en confiance. Très sauvignon (cépage unique), le bouquet affiche la couleur par une note de buis, puis il se diversifie avec des arômes de fruits blancs (pêche) et de raisins mûrs, avant d’affirmé sa typicité graves par un côté fumé. Rond et bien équilibré, le palais se prolonge dans une finale d’une grande douceur. À boire entre 2020 et 2024.
2018 - 2023
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
27,00 hectares
Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires
Manuelles
101.14 - Riparia gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
18 ans
Sauvignon blanc
Guyot double
Sur lies, en barriques de chêne merrain.
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage.
Suivant les millésimes, entre 2 et 15 ans.