Vendange manuelle, pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, la qualité de la vinification nous autorise à tirer le meilleur d’une matière première magnifique. Avec des notes de fleurs et de fruits exotiques, ce vin laisse toujours le souvenir d’un ensemble vif et distingué.
Rond et Aromatique
100% Sauvignon
2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu'en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !
Ce Château de Cruzeau 2016 est limpide, brillant, d'une jolie couleur jaune pâle.
Le nez est discret, élégant, et laisse échapper un magnifique bouquet de fleurs blanches, de tilleul, d'agrumes et de fruits exotiques (ananas), associées à quelques notes empyreumatiques.
C'est un vin généreux, ample, alliant merveilleusement gras et fraîcheur en bouche. Le boisé est bien fondu. On sera séduit par son équilibre, ses notes de fleurs blanches; sans oublier sa très belle longueur, doublée en finale de subtils arômes de citron. On appréciera toutes les saveurs de ce vin sur un sauté de veau, des pâtes à la tomate et au basilic ou bien encore un dos de cabillaud au chorizo.
Au nez, le Château de Cruzeau blanc 2016 offre des arômes légers et bien définis de zestes d’orange et de pamplemousse, qui manquent juste un tout petit peu de puissance. En bouche, l’attaque est un peu plus douce que ce à quoi je m’attendais, avec des notes de mangue et d’ananas, mais l’acidité est bien là en contrepoint, et la finale s’avère remarquablement profonde et longue. À ne pas manquer. [2019 – 2027] (Neal martin)
Édition 2018 -
Nez classique de bordeaux blanc, aux notes agréablement vives et fraîches de sauvignon nettement floral. Juteux au palais, mais sans excès. Vinifié puis élevé 10 mois en barrique avec bâtonnage, ce qui donne de la rondeur aux arômes du sauvignon. L'un des blancs les plus rafraîchissants du millésime. À boire entre 2018 et 2030. (Jane Anson)
Un vin fruité et simple aux arômes de pomme cuite et de citron, de corps moyen et avec une fin de bouche nette.
2018 - 2027
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
27,00 hectares
Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires
Manuelles
101.14 - Riparia gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
18 ans
Sauvignon blanc
Guyot double
Sur lies, en barriques de chêne merrain.
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage.
Suivant les millésimes, entre 2 et 15 ans.