Vendange manuelle, pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, la qualité de la vinification nous autorise à tirer le meilleur d’une matière première magnifique. Avec des notes de fleurs et de fruits exotiques, ce vin laisse toujours le souvenir d’un ensemble vif et distingué.
Rond et Aromatique
Sauvignon blanc 100%
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
Sa robe est brillante, d’un somptueux jaune pâle, très lumineux.
Le nez est très agréable, très floral avec une pointe de chèvrefeuille qui vient sublimer les notes d’agrumes de ce pur sauvignon.
En bouche, l’attaque est vive et fraîche, l’allonge est grasse et aromatique. La finale, légèrement toastée, est tout aussi agréable. Il sera particulièrement mis en valeur si vous choisissez de le déguster sur un risotto au poisson, des ris de veau aux morilles, ou bien encore un beau plateau de fromages (Comté, Ossau Iraty…)
- Note : |
|
|
Édition 2018 - Une remarquable expression d'un sauvignon blanc bien né et bien élevé. À la robe cristalline répond une palette aromatique d'une grande délicatesse, très fraîche et mentholée, qui dévoile à l'aération une palette complexe, faite de vanille, d'épices, de fleurs blanches et d'agrumes. Tonique en attaque, le palais monte en puissance sans lourdeur ni agressivité, tendu jusqu'en finale par une agréable vivacité qui met en valeur des arômes persistants de fruits blancs mûrs. 2018-2022. Daurade au four.
Un vin droit et frais, très marqué par le sauvignon variétal. De Bonne facture. 0-5 ans. (Bernard Burtschy)
(Neal Martin)
Totalement restauré par André Lurton, qui a acheté la propriété en 1975. Un vin magnifique d'élégance et séduisant : délicat, avec cependant beaucoup de puissance et de profondeur, au nez comme au palais. Un peu faible en fin de bouche, mais très agréable malgré tout. 100 % sauvignon blanc, 35 % de barriques de chêne neuf. À boire entre 2017 et 2025. (Jane Anson)
« Vif et presque sirupeux, tant il est doux ! Séduisant, mais pas des plus purs. À boire entre 2017 et 2020. »
2016 - 2026
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
27,00 hectares
Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires
Manuelles
101.14 - Riparia gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
18 ans
Sauvignon blanc
Guyot double
Sur lies, en barriques de chêne merrain.
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage.
Suivant les millésimes, entre 2 et 15 ans.