Acquis pour moitié en 2000 par André Lurton, ce cru est idéalement situé sur une croupe argilo-calcaire de Lussac, faisant face aux meilleurs coteaux de St Emilion. Le merlot y est roi, et donne régulièrement des vins suaves et savoureux.
Riche et Puissant
Merlot 85% / Cabernet Franc 15%
Les conditions climatiques furent idéales en 2005 et donnèrent un superbe millésime à Bordeaux. De l'hiver à l'automne, le climat fut exceptionnellement sec pour la région. L'ensoleillement fut important dès la fin du printemps. Les températures estivales furent élevées, mais sans canicule.
Rouge grenat profond. L’intensité est remarquable.
Nez fin et subtil qui gagne en puissance à l’agitation. Arômes intenses de fruits mûrs, et de vanille intégrée. Épices (clous de girofle), grillé, boisé. Nez puissant et ouvert.
Belle attaque franche et chaleureuse. Vin ample et concentré. Les tanins sont soyeux et fondus. La bouche est équilibrée et structurée. On retrouve des arômes de grillé toasté, de fruits rouges, de vanille et de moka. À boire à partir de 2011-12, sur un lapin de garenne ou un gibier à la broche. Il devra s’accommoder de plats de caractère.
Le Guide des vins du Wine and Business Club 2013 (Alain Marty) -
Nez sombre de baies rouges, sucré et ténébreux. Le palais a de l'élégance. Tanins et acidité présents mais équilibrés. Dominé par un fruité intense.
Notes fraîches de mûre et de framboise, un soupçon de gingembre. Moyennement charpenté à charpenté, bon équilibre, cassis et baies rouges. Tanins fermes. Un peu austère. Boire après 2010. Dégusté deux fois, notes constantes.
Riche, rond, aux arômes de chocolat et de baies rouges. Opulent, sapide et velouté. Impressionnant ! (James Suckling)
2013 - 2020
28,00 hectares
Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Mécaniques avec tri de la vendange au chais
Fertilisation classique raisonnée.
6 000 pieds à l'hectare.
32 ans
Merlot / Cabernet Franc / Cabernet Sauvignon.
Guyot double
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins)
28 à 30 °C
Oui
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel.
Commence à s'exprimer après 2 à 3 ans. Peut vieillir 10 à 12 ans.