Dômes de saumon fumé à la crème citronnée, concombre, sablé au parmesan

Recette proposée par : Nanie Cuisine
Type de plat : Entrées


Temps de préparation : 30 minutes / Attente : 1 heure.
Difficulté : Assez facile
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : Abordable

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pour le dôme au saumon fumé :
- 75 g de crème entière liquide
- 25 g de mascarpone
- 1 feuille de gélatine
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- 4 tranches de saumon fumé

Pour le sablé au parmesan :
- 130 g de farine
- 60 g de parmesan
- 100 g de beurre
- 1 cuillerée à café de graines de fenouil
- 1 œuf
- Sel
- Poivre du moulin

Pour la finition :
- 1/3 concombre
- Zeste de citron vert

Préparation

  • Préparer la crème citronnée : dans un bol d’eau froide faire ramollir la gélatine. Faire chauffer au micro-ondes quelques secondes deux cuillerées à soupe de crème entière liquide. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
  • Dans le bol d’un robot, fouetter le mascarpone avec la crème entière liquide restante. Ajouter la crème à la gélatine. Bien fouetter jusqu’à une consistance ferme. Ajouter le jus de citron et mélanger de nouveau.
  • Dans des empreintes en silicone en forme de demi-sphère, disposer une tranche de saumon fumé. Remplir d’une bonne cuillerée à soupe de crème citronnée. Rabattre les extrémités du saumon et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
  • Préparer les sablés au parmesan : dans un saladier, mélanger à la main le beurre pommade, la farine, le parmesan râpé et l’œuf. Saler légèrement, poivrer, ajouter les graines de fenouil. Bien mélanger. Réfrigérer la pâte pendant 30 minutes.
  • Préchauffer le four sur 180°C.
  • Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 3 à 4 mm. Découper des disques à l’aide d’un emporte-pièce du même diamètre que le moule demi-sphère. Déposer sur une plaque antiadhésive. Faire cuire au four pendant 15 minutes. Faire refroidir sur une grille.
  • Découper le concombre en tranches fines, puis découper les tranches en deux.
  • Procéder au dressage : poser le sablé au parmesan dans l’assiette de service, recouvrir d’un dôme au saumon fumé. Décorer le tour avec les demi-tranches de concombre que l’on fait adhérer avec un peu de crème citronnée. Décorer de zeste de citron vert.
  • Servir accompagné d’un Château La Louvière blanc 2016.

Conseils :

  • Préférez râper le parmesan au moment de son utilisation, plutôt que d’utiliser un parmesan déjà râpé : le sablé n’en sera que plus parfumé.
  • Déposer un peu de crème citronnée sur le fond d’une assiette avant le sablé : ainsi le sablé ne glissera pas dans l’assiette au moment du service.
     
logo nanie Cuisine
     
     

Blog Nanie Cuisine :www.naniecuisine.com

Dômes de saumon fumé à la crème citronnée, concombre, sablé au parmesan

Cette recette s'accorde avec

Proposez vos recettes

Réservé à nos membres ! 

En tant que membre du Club des Vignobles André Lurton, vous avez la possibilité de partager vos recettes préférées! Après vérification, notre équipe validera votre recette et la publiera sur notre site pour le plus grand bonheur de tous !

Vous n'êtes pas encore membre ? Inscrivez-vous !

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.