
Léonce Récapet (1858 – 1943)
« Il faut prendre les hommes comme ils sont, le temps comme il vient et la monnaie au cours. »
Léonce Recapet
Esprit curieux et ingénieux, Léonce Récapet forgea son éducation en travaillant aux côtés de son père et de son oncle. Il apprit ainsi bien plus qu’il n’aurait pu le faire en suivant de longues études. En âge de reprendre la distillerie familiale, il modernisa totalement celle-ci, appliquant bien avant l’heure les principes du marketing moderne. Dans les années 1880, la « Brasserie du Nord » céda bientôt la place à la « Distillerie Moderne ». Tissant de solides liens commerciaux, enrichissant au fil des ans la gamme des liqueurs proposées (rhum, quinquina, sirops, etc.), la petite entreprise familiale prospéra.
En 1894, Léonce épousa Emma Thibeaud, fille d’un propriétaire-viticulteur de Moulon qui comptait, dans ses rangs, bon nombre de tonneliers. Là encore, la viticulture était une affaire de famille.
Mais les rêves de Léonce ne se cantonnaient pas au devenir de la distillerie, il avait également pour ambition de se lancer à son tour dans l’aventure viticole. C’est véritablement avec notre ancêtre Léonce que la passion pour la viticulture arriva et s’ancra profondément dans notre famille.