Bannière les hommes et les femmes 2021
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Mathilde de CAIX - LURTON

Accueil > Notre Entreprise > Les femmes et les hommes > de CAIX - LURTON Mathilde
Mathilde de Caix - Lurton

Directrice Déléguée Groupe

Petite fille d’André LURTON et fille de Christine LURTON, Mathilde ne fut pourtant pas élevée dans un vignoble, le Château Bonnet n’étant, dans sa jeunesse, qu’une destination de vacances, passées chez ses grands-parents maternels. C’est à l’occasion d’un déménagement familial à Bordeaux correspondant à son année de Baccalauréat, que le monde viticole commencera à se distiller plus précisément en elle. Elle effectue ses études à Paris, au sein de l’EDC Paris Business School et profite de ses stages pour concrétiser son intérêt pour le monde du vin et des voyages :

D’abord en 2002, chez Joseph Phelps Vineyards, situés à St Helena en Californie, dans le secteur de l’œnotourisme.  Elle découvre alors une culture, celle des grands vins de la Napa Valley, la qualité – et la valorisation - que peuvent atteindre des marques de prestige telles Insignia, ou encore Opus One du baron Philippe de Rothschild et de Robert Mondavi ; tout en conjuguant une politique d’accueil grand public, avec des caves ouvertes à tous.

Ensuite c’est à Londres, chez Roberson Wine Merchant, prestigieux et excentrique caviste indépendant sur Hight Street Kensington que l’expérience continue. Elle reviendra sur ce marché anglais quelques années plus tard.

C’est finalement un stage de fin d’études en Amérique du Sud qui la décide de s’orienter définitivement vers le monde viticole. Son oncle François Lurton lui conseille de « faire une vendange », elle partira alors vinifier sur les domaines de ce dernier, à la Bodega Piedra Negra en Argentine et à l’Hacienda Araucano au Chili.

Métier et savoir-faire

C’est en 2007, après une toute dernière expérience sud-américaine (continent qu’elle affectionne tout particulièrement) que Mathilde démarre sa carrière, en intégrant les Domaines François Lurton. Tout en étant responsable export, elle passe en 2010 le D.U.A.D. (Diplôme d’Aptitude à la Dégustation) à l’ISVV de Bordeaux. Ce diplôme achève de structurer sa vision technique du vin. Puis en 2014, ayant acquis, au fil de ses expériences internationales, de solides bases commerciales, elle finalise sa formation par un Mastère spécialisé (Manager de domaines viticoles) au sein de Bordeaux Sciences Agro... Cela lui offre l’opportunité de découvrir ainsi le monde des Grands Crus classés bordelais.

À partir de 2016, elle accompagne les Domaines François Lurton dans leur dernière aventure espagnole, avec la création d’une nouvelle Bodega sur le D.O. Rueda en Castille et Léon. Elle se passionne pour ces terroirs et devient alors Directrice Générale des Bodegas Campo Elíseo et Hermanos Lurton, réputées pour leurs grands vins à Rueda et Toro.

Enfin, c’est en 2021, riche de son expérience internationale en matière viticole et commerciale, que Mathilde intègre l’entreprise familiale des Vignobles André Lurton, au poste de Directrice Générale déléguée, auprès de son oncle et président du groupe, Jacques Lurton.

Mathilde pourrait résumer sa conception du vin dans ces quelques mots de l’écrivain Francis Ponge : « Comme de toute chose, il y a un secret du vin ; mais c'est un secret qu'il ne garde pas. On peut le lui faire dire : il suffit de l'aimer, de le boire, de le placer à l'intérieur de soi-même. Alors il parle. En toute confiance, il parle ».