les hommes et les femmes des vignobles andré lurton
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Anne NEUVILLE

Portrait Anne Neuville

Directrice Œnologie Groupe

Née en 1973, Anne est originaire du Béarn, à proximité de Pau et de son fameux vignoble de Jurançon. Ses parents étaient agriculteurs et elle effectue ses premières vendanges, dès son enfance, sur les quelques ceps de vigne de l’exploitation familiale. Aimant les sciences et ayant découvert l’art de la dégustation du vin auprès de son père, c’est donc tout naturellement qu’elle se dirige vers la faculté d’œnologie de Bordeaux dont elle obtiendra le diplôme en 1997.

Métier et savoir-faire

Son premier poste, une création, sera celui de responsable des Caves de la Grézette, dans l’A.O.C. Cahors. Elle y passera sept années avant de revenir, en 2005, dans la région bordelaise, et plus particulièrement en Pessac-Léognan, qu’elle avait découverte lors de stages antérieurs et dont elle confesse un petit faible pour les vins blancs… Elle effectue tout d’abord un remplacement de maître de chai, au sein du Château Larrivet Haut-Brion, pendant un an.

Ensuite, elle entre au Château de Fieuzal, Cru Classé de Graves, où elle restera douze ans et demi, la maître de chai. À la recherche de nouvelles expériences et de nouveaux challenges, elle rejoint les Vignobles André Lurton, en juillet 2019, au poste de Directrice Œnologie. Consciente que tout part de la vigne et de son raisin, Anne répète à l’envi que « Avec de grands raisins, au chai, la vie est plus simple… Le vin est le fruit des savoir-faire réunis des équipes de la vigne et des chais ». Contribuer à cette harmonie est le défi qu’Anne s’est aujourd’hui fixé.