les hommes et les femmes des vignobles andré lurton
Notre Entreprise
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Sébastien RAVILLY

Chef de culture Pôle Grands Crus / Maître de Chai du Château Couhins-Lurton

Sébastien Ravilly est d’origine bretonne, il nait en 1976 à Ploemeur. Après un Baccalauréat scientifique obtenu au Lycée de Rennes, il va parcourir la France au gré des déplacements professionnels de ses parents. Étudiant dans une classe préparatoire scientifique à Orléans, il commence à préparer un DEUG de Sciences à Bourges. Initié à la dégustation de très grands crus par un père passionné, aimant la chimie, il décide alors de marier les deux aspects pour en faire sa profession et passe le Brevet de Technicien Supérieur Viticulture Œnologie au Lycée de Libourne-Montagne en 1999.

Métier et savoir-faire

Sébastien Ravilly découvre le Château Bonnet en septembre 1999, comme stagiaire chargé du suivi des vendanges des blancs.

L’année suivante est celle de l’acquisition de 50% des parts du Château de Barbe Blanche, dans l’A.O.C. Lussac-Saint-Émilion, par les Vignobles André Lurton. Dès les vendanges de ce millésime mythique 2000, la responsabilité de la conduite du vignoble et des chais est confiée à Sébastien Ravilly, sous la supervision de Michel Gaillard. À partir de cette date, il n'a eu qu'un objectif : améliorer le vignoble, qui, en 2000, en avait cruellement besoin. De gros travaux ont été entrepris dans les vignes (complantation, restructuration, réenherbement...). Ce vignoble est aujourd'hui méconnaissable et les progrès réalisés ont permis d'améliorer considérablement la qualité des vins du Château de Barbe Blanche.

En 2017, Sébastien quitte ses fonctions au sein du Château de Barbe Blanche et est nommé Chef de Culture du Pôle Grands Crus des Vignobles André Lurton. Les vignobles de Château La Louvière et de Château Couhins-Lurton sont désormais sous sa responsabilité. Parallèlement à ces nouvelles fonctions, on lui confie le poste de maître de chai de Château Couhins-Lurton, Cru Classé de Graves en 1959.

La maxime favorite de Sébastien est : "Il n'y a pas de grand vin sans un beau raisin."