Nos châteaux 2020
Nos châteaux
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Appellation d'Origine Contrôlée Haut-Médoc

Accueil > Nos châteaux > Nos Châteaux > Appellation d'Origine Contrôlée Haut-Médoc

L'Appellation d'Origine Contrôlée Haut-Médoc

carte A.O.C. Haut-Médoc

L'A.O.C. Haut-Médoc occupe le Sud du Médoc, région au nord de Bordeaux, renommée dans le monde entier depuis des siècles, pour ses grands vins et son savoir-faire en matière de viticulture.

Cette appellation ne peut être revendiquée que par 29 communes du Nord de la métropole bordelaise : Blanquefort, Le Taillan, Saint-Aubin, Sainte-Hélène, Saint-Médard-en-Jalles, Parempuyre, Le Pian, Ludon, Macau, Arsac, Cantenac, Margaux, Avensan, Labarde, Castelnau, Soussans, Saint-Sauveur, Saint-Seurin-de-Cadourne, Moulis, Listrac, Cissac, Saint-Estèphe, Vertheuil, Pauillac, Saint-Laurent-du-Médoc, Saint-Julien, Lamarque, Cussac, Arcins.

Un terroir particulièrement favorable 

raisin A.O.C. Haut-Médoc

Toute cette région bénéficie de conditions naturelles particulièrement propices à la culture de la vigne : de belles croupes de graves, abandonnées là, au cours des millénaires par la Garonne, un climat océanique caractérisé par une douceur hivernale et une sècheresse mesurée en été. Les sols de graves, légers sont parfaitement adaptés à la culture du cabernet sauvignon ; les terroirs plus argileux et profonds sont le royaume des merlots.

L'Appellation d'Origine Contrôlée Haut-Médoc a été créée par décret du 14 Novembre 1936. Elle produit exclusivement des vins rouges. Son vignoble couvre un peu plus de 4 600 hectares et donne en moyenne environ 230 000 hectolitres de vin par an.

Son cahier des charges impose certaines conditions de production :

  • Un encépagement à base de cabernet sauvignon (majoritaire), merlot, cabernet franc, petit verdot, malbec et carmenère. (dans des proportions très variables d'une propriété à une autre).
  • Densité des vignes : 6500 à 10 000 pieds par hectare.
  • Une teneur minimum en sucre de 162 g/l de moût.
  • Un degré compris entre 10 et 12,5.
  • Des rendements moyens compris entre 48 et 66 hectolitres par hectares. (variations annuelles)
Château Labarde (AOC Haut-Médoc)

Caractéristiques des vins de l'A.O.C. Haut-Médoc

D'une belle couleur rouge, ces vins sont complexes et élégants. On y retrouve des notes de mûre et de groseille, de réglisse, voire même d'épices ou de menthe. En bouche, ils sont nerveux, généreux et puissants. Leur potentiel de garde est excellent, pouvant être conservés de 5 à 30 ans (pour les grands millésimes). Ils accompagneront particulièrement bien tout type de grillades, mais aussi une caille aux raisins ou des aiguillettes de canard...

vignoble A.O.C. Haut-Médoc