Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Reportages

Accueil > Nos actualités > Reportages > Tournée sur la Riviera Suédoise (28 au 30 Mai 2013)
02 juil 2013

Tournée sur la Riviera Suédoise (28 au 30 Mai 2013)

L’objectif de cette tournée en Suède effectuée par les Vignobles André Lurton était de toucher et d’initier un nouveau type de clientèle, moins blasée et habituée à déguster nos vins, comme c’est parfois le cas dans les grandes villes comme Stockholm.

Voyage Suède 5

Pour cela, il était utile de sortir des circuits classiques et avec l’aide de notre distributeur, Bibendum, plusieurs dégustations et manifestations ont été organisées sur la côte Ouest de la Suède (Riviera suédoise), avec trois grands rendez-vous prévus dans 3 villes de cette région : Malmö, Halmstad et Göteborg.

Un Masterclass, réunissant 26 personnes, avait été organisé à Malmö. Les participants étaient pour la plupart membres de 2 importantes associations : la Confrérie de Bordeaux et la Munskänkarna (organisation finno-suédoise de dégustateurs comptant plus de 20 000 membres).

Voyage Suède 9
Voyage Suède 8

Ces dégustations comparatives furent articulées autour de 4 thèmes/ateliers : l’influence du bois au cours de la fermentation (cuves versus barriques, avec un Château de Rochemorin rouge comme exemple), l’influence des conditions de stockage d’un vin (chais et carrières, avec dégustation de Ch. Barbe Blanche), l’influence du contenant (demie bouteille, bouteille et magnum avec un Bonnet Réserve 2006), et enfin l’influence des différents bois de barriques (à travers un Rochemorin blanc 2012), avec intervention de Laurent Bouthonnier autour de l’influence de la chauffe des bois de barrique, du grain du bois...

Voyage Suède 2
Voyage Suède 3

Un dîner fut organisé en clôture de cette journée, dans un restaurant gastronomique de la ville, le « Arstiderna  », au cours duquel nos vins (présents sur le marché suédois) furent mis en avant grâce au savoir-faire du chef qui avait élaboré quelques variations de bouchées pour en révéler toute la complexité et la finesse.

 Sandre et veau trouvèrent des alliés de choix dans les flacons ouverts ce soir-là.

Le 2e jour fut consacré à la présentation des vins de la gamme Bibendum présente au monopole aux clients du secteur Horeca, à Halmstad.

Voyage Suède 4

 Un Winemaker dinner avait été organisé le même jour à Falkenberg, où une soixantaine de personnes (clientèle de particuliers, habitués de ce restaurant), réunis au Strandbad, purent apprécier nos vins vendus sur le marché suédois, mais aussi de vieux millésimes du Château de Rochemorin (1990 en blanc, 1988 en rouge). 

Le 3e jour, à Göteborg, les ateliers dégustations regroupèrent les sommeliers d’une dizaine de restaurants de cette petite ville.

L’accueil reçu par nos représentants dans ce pays fut de très grande qualité, tant auprès de nos distributeurs, restaurateurs qu’auprès des participants à nos différents ateliers de dégustation.

Article Voyage Suède 1