En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
De mémoire de vigneron, 2022 aura été une année particulièrement atypique du fait de conditions climatiques extrêmes :
De ces conditions météo extrêmes découlent des rendements particulièrement bas. (Entre 30 et 40% de pertes) :
La vigne réagit aux changements climatiques. Une année de sécheresse exceptionnelle comme 2022, la plante s’est adaptée. Pour résister au manque d’eau, elle a puisé l’eau contenue dans les baies de raisins, à partir du 20 août.
Au 15 août, une pluie, assez conséquente survenue en Pessac-Léognan a été particulièrement salvatrice, donnant un bon coup de fouet à la fin de la véraison et à la maturation.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas ... Si 2021 avait été une année difficile sur le plan sanitaire, le millésime 2022 est tout son contraire. L'ensemble des vignobles est arrivé jusqu'au moment des vendanges en parfait état sanitaire.
Une telle situation a offert à nos équipes le luxe de pouvoir choisir avec précision et sans précipitation la date de récolte idéale pour chaque parcelle : un véritable travail d'orfèvre.
Ces dates de vendanges ont été particulièrement compliquées à décider, du fait d'un décalage entre la maturité technologique (taux de sucre, acidité, PH dans le raisin) et la maturité phénolique (maturité de la peau et du pépin). La maturité phénolique a été un peu longue à venir, du fait des conditions climatiques (notamment pour les cépages blancs). La plupart du temps, nos équipes ont fait le pari d'attendre et ce pari a finalement payer. Ces vendanges 2022 ont été particulièrement étalées dans le temps, débutant le 18 août et se terminant le 11 octobre.
Voir les dates de vendanges 2022 sur nos différents vignobles
Petites quantités certes, mais qualité exceptionnelle en prévision sur l’ensemble de nos propriétés. Le millésime 2022 s’avère extrêmement prometteur.
Les blancs :
Les rouges :
2022 est sans aucun doute la Grande Année pour les vins rouges : tout est généreux.
Ce type de millésime, très particulier, a demandé une grande précision et beaucoup de finesse en termes d’extraction, notamment en fin de fermentation alcoolique. Le piège serait de tomber dans la sur-extraction. Les vins sont déjà très riches, en tanins, en anthocyanes, en composés phénoliques.
On obtient partout des jus très riches. Les degrés sont légèrement plus élevés que pour une année classique, acidité et fraîcheur sont également au rendez-vous. Du fait de raisins un peu moins juteux (sècheresse oblige), on a un rapport marc sur jus, avec davantage de peau que de jus, ce qui donne des vins particulièrement colorés.
Au jeu des comparaisons, 2022 pourrait rivaliser avec le millésime 2010, particulièrement réussi à Bordeaux... mais avec des rendements moins généreux, mais qui ont sans aucun doute joué sur la très grande qualité de ses vins.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.