Millésime 2017
Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Reportages

Accueil > Nos actualités > Reportages > Millésime 2017 : Exigeant et Surprenant
09 avr 2018

Millésime 2017 : Exigeant et Surprenant

2017 a été un millésime surprenant et exigeant, marqué par une météorologie singulière. Cette situation particulière a mis en évidence, cette année peut-être plus encore que par le passé, toute la disponibilité et la technicité des équipes des Vignobles André Lurton. C’est la force d’une structure comme la nôtre d’être capable de tout mettre en place pour obtenir, dans une année atypique et sélective, un vin de qualité. S’adapter à ce type d’aléas climatiques et de millésimes exceptionnels fait partie de notre démarche d’amélioration qualitative qui s’est profondément accélérée ces dernières années tant à la vigne qu’au chai.

white grape
harvest
grape sorting
harvest
red grape
harvest at Château la Louvière
butterfly
harvest at Château Couhins-Lurton
harvest
harvest at Château la Louvière

À la vigne : un découpage parcellaire minutieux.

En avril, l’épisode de froid a engendré des disparités entre les zones impactées par le gel et le reste du vignoble, créant différents stades d’avancement dans le cycle végétatif de la vigne. Une telle situation a obligé nos équipes à adapter leur travail en effectuant un découpage et un suivi parcellaires minutieux.

merlots

Certaines parcelles ont ainsi été scindées en 4 ou en 5 sous-parcelles. Zone par zone, nous avons adapté le travail de la vigne : doublage des effeuillages, échardage, vendanges manuelles en plusieurs passages pour ne récolter que les grappes à maturité, ...
S’inscrivant dans la logique de notre politique « Pôle Grand Cru », ces opérations font partie des changements de pratiques culturales mis en place ces dernières années. L’augmentation de la hauteur de palissage en est également un autre exemple. Ces travaux ont un effet positif sur la santé du vignoble. Nos vignes sont ainsi en meilleure forme et on observe une meilleure maturité de nos raisins.

Vendanges : une météo complaisante.

Septembre et ses bonnes conditions météorologiques ont permis de bien orchestrer les chantiers de récolte et de vendanger les raisins à maturité en plusieurs fois, nous offrant même le luxe d’attendre les dernières parcelles plus tardives. Chaque parcelle ayant une maturité et des niveaux qualitatifs différents, nous avons vendangé au coup par coup lorsque la maturité était optimale.

Au chai : multiplication des petits lots.

Vendanges Couhins-Lurton

Dans un second temps, nous avons isolé la vendange par petits lots de manière à fournir un travail toujours plus qualitatif. Chaque lot a été vinifié dans le contenant le plus adapté, appuyé par des vinifications intégrales dans des rolls ou des barriques. Ainsi plus de 60 lots différents ont été vinifiés au Château La Louvière. Nos équipes ont réalisé un travail indispensable sur un tel millésime, assurant le niveau de qualité exigé par le marché.

Une qualité inattendue !

Hormis l’épisode de gel du mois d’avril, 2017 fut un millésime précoce, favorisant la qualité de nos vins blancs dont l’intégralité a été vinifiée en barriques. Les vendanges se sont achevées fin septembre aux vignobles André Lurton : un fait exceptionnel ! Les vins blancs présentent une belle palette aromatique empreinte de fraîcheur et d’une belle tension. Les vins rouges, d’une couleur profonde, offrent une belle richesse aromatique apportée par les Cabernet Sauvignon au Château La Louvière et les Merlot au Château Couhins Lurton.

Voir la date des vendanges 2017, pour nos différents vignobles.

Un millésime atypique.

   
Vendanges Couhins-Lurton rouge 2017
 
   
 

2017 est un millésime atypique mais indéniablement de qualité notamment pour nos vins rouges.

Un millésime « surprise » dont tout le potentiel a été révélé grâce aux investissements importants de ces dernières années, par le savoir-faire humain et l’expérience de terrain des équipes des Vignobles André Lurton. Le travail de sélection parcellaire, la multiplication des travaux à la vigne et au chai ont permis d’estomper les hétérogénéités parcellaires et de vinifier des raisins à leur maturité optimale dans les meilleurs conditions.

Pour ce millésime 2017, particulièrement exigeant, la qualité est aujourd’hui au rendez-vous, récompensant ainsi les mois d’efforts et d’attention. Il ne fallait pas baisser les bras pour ce millésime qui était loin d’être perdu et nos équipes ont mis tout en oeuvre pour relever le défi. Nous avons su faire preuve de réactivité, d’adaptabilité, de coordination, et démontré la connaissance parfaite de nos terroirs.

 

Pascal Le Faucheur
(Directeur Général des Vignobles André Lurton)