Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Reportages

Accueil > Nos actualités > Reportages > Millésime 2013, aux Châteaux de Rochemorin et de Cruzeau : Focus et premières tendances...
12 déc 2013

Millésime 2013, aux Châteaux de Rochemorin et de Cruzeau : Focus et premières tendances...

L'année 2013 a rappelé aux professionnels que nous sommes, qu'un grand vin ne saurait se faire sans le bon vouloir de Dame Nature. De la vigne aux chais, toutes nos équipes ont dépensé beaucoup d'énergie pour déjouer et remédier aux caprices du ciel. (voir relevés météo pour Pessac-Léognan / Station du château La Louvière)

Des cabernets ronds et chaleureux, de jolis sauvignons, objets de toutes les attentions …

Vendanges 2013 Rochemorin

Aux Châteaux de Rochemorin et de Cruzeau , la récolte des blancs a commencé avec les Sauvignons, le 17 septembre (nous sommes loin de la précocité des années précédentes !). Pour contrecarrer les aléas climatiques de septembre, la réactivité de nos équipes sur le terrain a été déterminante dans bien des cas et capitale pour arriver à la qualité des jus obtenus.

Vendanges 2013 Château de Cruzeau

Pour ce millésime, nos œnologues ont décidé, à Rochemorin,  de procéder à la macération pelliculaire (d’une durée variable) de nos sauvignons blancs. Une acidité relativement présente, un état sanitaire correct des raisins et des rendements plus faibles ont permis de faire ce choix, afin d’obtenir plus de rondeur et de mettre en évidence toute la richesse des arômes de ce cépage, contenus dans la pellicule des raisins.

 Au Château de Cruzeau, les premières dégustations annoncent un millésime plus vif que les années passées, mais sur le fruité des agrumes et des fruits blancs.

Côté rouges, les vendanges des merlots (d’un moindre rendement que les années passées, conséquence de la fraîcheur printanière) ont ouvert la danse le 26 Septembre (le 28 à Cruzeau), suivis de près par de très jolis cabernets sauvignons. Les fermentations alcooliques terminées, les premières dégustations laissent entrevoir des vins rouges, tant en merlot qu’en cabernet sauvignon, qui se goutent plutôt bien. Les cabernets sauvignons, d’une belle homogénéité et arrivés à bonne maturité, se présentent sous leur meilleur jour : fruité et rondeur sont au rendez-vous. Ils formeront certainement l’ossature du futur Château de Cruzeau 2013.

 L’optimisme, légèrement altéré en cours d’année, est aujourd’hui de retour, au vu des premiers résultats constatés !

Dates du début des vendanges 2013 au Château de Rochemorin :
•   Vendanges des blancs : à partir du 17 Septembre 2013.
•   Vendanges des rouges : à partir du 26 Septembre 2013.

Dates du début des vendanges 2013 au Château de Cruzeau :
•   Vendanges des blancs : à partir du 17 Septembre 2013.
•   Vendanges des rouges : à partir du 28 Septembre 2013.

Cuvier Château de Rochemorin