vendanges La Louvière 2013
Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Reportages

Accueil > Nos actualités > Reportages > Millésime 2013 au Château La Louvière : Focus et premières tendances...
14 déc 2013

Millésime 2013 au Château La Louvière : Focus et premières tendances...

Au Château La Louvière, ce millésime 2013 est vraiment exceptionnel et coïncide avec l’avènement d’une nouvelle politique qualitative, digne d’un cru classé.

Sélections systématiques...

vendanges La Louvière 2013

Pour redonner ses lettres de noblesse à ce fleuron de l’A.O.C. Pessac-Léognan, c’est dans un premier temps dans le vignoble que de gros efforts ont été consentis et menés durant ces derniers mois : minutieux travaux en vert d’effeuillage et d’enlèvement des entre-cœurs pour favoriser une bonne maturation des raisins à la fin de l’été.

Des investissements importants ont été réalisés au niveau des chais, depuis plusieurs mois. Les vendanges manuelles ont été généralisées, ainsi que la sélection parcellaire.

 Toute une réflexion a été menée, en concertation avec les équipes de la vigne et des chais pour optimiser le tri dès le vignoble. L’emploi de cagettes s’est imposé dans le cadre d’une automatisation de la réception vendange. Un système de vidage/lavage de ces cagettes nous a permis d’automatiser le process.

Vendanges La Louvière 2013

Ce premier dispositif est suivi d’une table de tri classique où nous éliminons les grappes abîmées. Une autre nouveauté réside dans le mode d’éraflage avec le « cube ». Les grappes sont soumises à des vibrations, à une fréquence ajustable en fonction de la vendange.

Les raisins et rafles entières tombent sur un système de tri qui évacue les baies millerandées, altérées et les rafles. En bout de chaîne, il ne reste que des baies entières qui sont soumises à un ultime tri avec le tribaie où les grains les plus mûrs (les plus sucrés) seront sélectionnés.

Une matière première de qualité ainsi obtenue, une grande rigueur devait également être respectée au niveau de la vinification et notamment dans la conduite des extractions. Il était important d’extraire en début de fermentation plutôt qu’en post-fermentaire pour éviter ainsi toute extraction de tanins trop durs. Les bons rapports marcs/jus, avec des saignées systématiques ont permis d’obtenir au final des vins plutôt riches (IPT, anthocyanes). C’est particulièrement le cas pour les Cabernets Sauvignons qui sont la grande réussite de ce millésime au Château La Louvière.

raisins blancs
 

Quant aux raisins blancs, ceux-ci ont pleinement  bénéficié du soleil du mois d’août. Leur qualité ne semble pas avoir été altérée par les aléas climatiques et les premières tendances donnent des blancs très aromatiques, avec beaucoup de fraîcheur. Ils nous réservent de belles surprises et ne manqueront pas de se faire remarquer dans les mois à venir.

Michel Rolland : Une nouvelle collaboration...

2013, millésime exceptionnel pour le Château La Louvière ? Une nouvelle fois oui !

Cette année a vu en effet la finalisation d’une nouvelle collaboration entre les Vignobles André Lurton et l’œnologue de renommée mondiale, Michel Rolland. Ce dernier assure désormais  le suivi de nos vins rouges sur deux de nos propriétés : Le Château La Louvière et le château Couhins-Lurton, Cru Classé de Graves. Celui-ci avait déjà mis tout son savoir-faire au service des Vignobles André Lurton lors des assemblages du millésime 2012.

 Pour le millésime 2013, cette collaboration s'est portée à tous les niveaux de la production : du Vignoble au chai.

Nos vins blancs continueront, quant à eux à bénéficier, du savoir-faire et des conseils d'un autre grand nom de l’œnologie bordelaise, Denis Dubourdieu, grand spécialiste des blancs...

(voir autre article sur Michel Rolland)

 
Michel Rolland
     

Millésime 2013 – Dates du début des vendanges au Château La Louvière –
•   Vendanges des blancs : à partir du 16 septembre 2013.
•   Vendanges des rouges : à partir du 28 septembre 2013.

   

Les vendanges en images...

slide1
slide2
slide3
slide4
slide5
slide6
slide7
slide8
slide9
slide10
slide11
slide12
slide13
slide14
slide15

Quelques relevés météorologiques pour le Château La Louvière au cours de l'année 2013 (comparaison avec 2012)

   
conditions météorologiques Château La Louvière 2012-2013
   
pluviométrie 2012 - 2013
paniers de  vendanges