En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
La météo de ce millésime 2019 aura permis à nos équipes de la vigne de conserver une belle sérénité : froid hivernal réduit qui aura engendré un débourrement et donc un cycle végétatif précoces, et une sècheresse importante durant l’été, fort heureusement tempérée par quelques orages à la mi-juillet, des nuits très fraiches au mois d’août et un peu de pluie début septembre…
Sur nos vignobles de la Rive Gauche (Couhins-Lurton, la Louvière, Cruzeau, Rochemorin), la floraison s’est notamment déroulée dans des conditions idéales. Le travail de la vigne, initié en 2014, commence à produire ses effets : l’enracinement des vignes est plus profond et elles résistent donc mieux aux chaleurs de l’été.
Dans nos propriétés de l’Entre-deux-Mers (Bonnet et ses satellites) et de Lussac-Saint-Emilion, quelques pluies avant les vendanges ont amenées nos équipes techniques à être particulièrement réactives en limitant l’amplitude de la récolte.
Dans les chais, les jus laissent présager des vins de très belles qualités.
Les blancs ont été, partout, ramassés à maturité idéale et dans un état sanitaire parfait. Les avis de tous les dégustateurs sont unanimes : le profil aromatique du fruit est exceptionnel.
Pour accroître encore leur qualité, nous utiliserons cette année quelques vaisseaux vinaires issus de la tradition (amphores en grès, demi-muids, foudres…).
Côté rouges, on relève une belle uniformité qualitative. Le fruit est bien présent, là aussi, et un minutieux travail dans le chai (élevage bien dosé en barriques et micro-oxygénation) permettra d’arrondir les tanins.
On notera également la couleur exceptionnelle de ces rouges et leur bel équilibre entre acidité et degré alcoolique, rarement enregistré en Bordelais.
Cette belle homogénéité, toutes AOC confondues, est la marque de ce millésime 2019 pour les Vignobles André Lurton.
Notre nouvelle politique qualitative, beaucoup plus limitative, sur l’apport du bois en barrique, devrait permettre de pérenniser ces arômes fruités exceptionnels et d’offrir un plaisir maximal à tous les amateurs des produits des Vignobles André Lurton.
Un millésime en 9 qui ne trahira donc pas la légende. Il constituera une belle réussite !
Plus d'infos : Voir les dates de vendanges 2019 aux Vignobles André Lurton
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.