En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Comme chaque début d'année, les manifestations organisées par l'Union des Grands Crus de Bordeaux (U.G.C.B.) sont nombreuses et riches de rencontres, pour faire découvrir à l'étranger nos dernières productions.
Sur nos vignobles de Pessac-Léognan, les vendanges 2018 ont débuté le 24 août avec nos jeunes plantes. Elles ont commencé quelques jours plus tard, dans les vignes de Château La Louvière et de Château Couhins-Lurton, aux alentours du 28 août, soit quasiment à la même date que l’année dernière. Un printemps plutôt bien arrosé et de fortes attaques du mildiou laissaient à penser que ces vendanges 2018 seraient plus tardives, mais les conditions météos exceptionnelles qui se sont installées sur notre région dès le début de l’été, ont permis à la végétation de rattraper son retard et de nous offrir une qualité de raisins remarquable.
2017 a été un millésime surprenant et exigeant, marqué par une météorologie singulière. Cette situation particulière a mis en évidence, cette année peut-être plus encore que par le passé, toute la disponibilité et la technicité des équipes des Vignobles André Lurton. C’est la force d’une structure comme la nôtre d’être capable de tout mettre en place pour obtenir, dans une année atypique et sélective, un vin de qualité. S’adapter à ce type d’aléas climatiques et de millésimes exceptionnels fait partie de notre démarche d’amélioration qualitative qui s’est profondément accélérée ces dernières années tant à la vigne qu’au chai.
Soucieux de l’environnement, les Vignobles André Lurton se sont engagés depuis de nombreuses années dans une politique responsable de protection des écosystèmes (agriculture raisonnée, adhésion au S.M.E. - Système de Management Environnemental des Vins de Bordeaux - depuis sa création en 2010, etc…). En modifiant nos méthodes de conduite du vignoble, en limitant notamment l’utilisation de produits phytosanitaires, nos actions commencent à porter leurs fruits et ces nouvelles pratiques semblent particulièrement favorables à la biodiversité.
Tout est parti d’une discussion entre amis, entre notre directeur commercial C.H.R., Laurent Cerutti, et deux de nos clients ostréiculteurs, Mickaël Tanguy et Mathias Legras. Généralement, les fruits des savoir-faire ostréicoles et viticoles ne se conjuguent qu’une fois sur nos tables, formant très souvent de belles alliances pour nos papilles.
Mais, cette fois-ci, pourquoi ne pas essayer de vivre une aventure ensemble, à la fois ludique et instructive : Comment se comporteraient nos vins, immergés sous l’eau de mer pendant plusieurs mois ? Quelle serait leur évolution ? L’expérience était tentante et fut donc tentée…
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.