Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Reportages

Accueil > Nos actualités > Reportages
18 déc 2014

Un nouvel élan, de nouvelles initiatives pour notre marché Canadien...

Du 16 au 21 novembre dernier, les pas de notre Directeur Export, Laurent Bélisaire l’ont conduit jusqu’au Canada afin de rencontrer notre agent Kirkwood Diamond, Sylvain Brizard, qui avait organisé à son intention une visite de plusieurs magasins de la S.A.Q. (Société des alcools du Québec) sur les villes de Montréal et de Québec. Michel Gaillard, notre consultant technique (et ancien Directeur de Production de notre Groupe) avait également fait le déplacement. Ayant repris récemment en main le marché canadien, Laurent Bélisaire, souhaite en effet lui insuffler une nouvelle dynamique ...

19 nov 2014

Le Château de Barbe Blanche s'offre un véritable lifting pour les vendanges 2014

Pour ces vendanges 2014, le Château de Barbe Blanche, en A.O.C. Lussac-Saint-Émilion, s'est offert un véritable lifting : modernisation de son cuvier, nouvelle réception vendange, nouveau système de tri... Les travaux engagés sur ce domaine, au niveau de ses outils de production s'inscrivent dans le cadre de notre politique de protection de l'environnement (SME - Système de Management Environnemental ) avec, pour objectif, une réduction significative des dépenses énergétiques, mais aussi une amélioration constante des conditions de travail : tout cela, bien entendu, dans la quête permanente d'une qualité toujours plus grande de nos vins.

18 nov 2014

Millésime 2014 : le miracle d'un été indien !

Capricieuse au printemps, peu chaleureuse pendant la période estivale, mais miraculeuse en Septembre et Octobre, la météo qui a accompagné la naissance de ce millésime 2014 n’a pas été de tout repos pour le viticulteur.

Mais quel beau cadeau a offert Dame Nature pour ces vendanges 2014 : un été indien, comme rarement nous avions pu en connaître ces dernières années, pour permettre aux raisins d’atteindre une maturité parfaite, laissant augurer un millésime de qualité pour tous nos vignobles !

Vendanges 3
23 juil 2014

Voyage au Jardin d'Épicure et rencontre avec ses étoiles...

Mi-juin, le cœur de Bordeaux s’est brusquement emballé, comme chaque année en ce début d’été. La Raison d’une telle excitation ? Le retour d'Épicure et de ses étoiles …

Les étoiles n’étaient pas celles de l’Opéra de Bordeaux tout proche, mais bien celles de la Gastronomie Française venues rendre un hommage à la Grande Cuisine et à ses amateurs en leur dédiant chaque soir un menu inoubliable dans le cadre du restaurant « Les Étoiles d’Épicure ». Ce lieu éphémère, installé sur les allées de Tourny, est emblématique des Épicuriales, grande manifestation autour de la Gastronomie et des vins qui fête cette année ses 5 ans d'existence.

 Les Vignobles André Lurton, fidèles partenaires de ce rendez-vous, étaient présents sur 2 de ces diners au cours desquels leurs vins étaient particulièrement mis en valeur sur les plats de 3 grands chefs étoilés: Patrice et Xabi Ibarboure, Nicolas Frion. Nous sommes partis à la rencontre de ces étoiles et de leur cuisine...

15 juil 2014

Primeurs 2013 : un beau millésime pour les blancs de Pessac-Léognan

Primeurs blancs 3

Pour l’ensemble des Pessac-Léognan, le « Grand Oral » se tenait au début du mois d'avril au Château Malartic-Lagravière.  Les Vignobles André Lurton n’échappèrent pas à cette règle et furent présents pour cet examen qui s’annonçait, cette année sans doute plus qu’une autre, particulièrement difficile pour l’ensemble de la profession, du fait des caprices de la météo mais aussi d'un contexte économique peu favorable.

Les spécialistes du vin du monde entier avaient cependant fait le déplacement pour ce grand rendez-vous : négociants, journalistes, courtiers et autres spécialistes étaient tous là pour livrer leurs premières impressions et délivrer leurs notations sur ce millésime parfois décrié avant même d’avoir été dégusté…

Or, les impressions furent globalement bonnes en Appellation Pessac-Léognan où ce millésime étonnant réserva de belles surprises !