Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Reportages

Accueil > Nos actualités > Reportages
09 nov 2022

Millésime 2022 : une année atypique, aux faibles rendements mais à la qualité exceptionnelle

De mémoire de vigneron, 2022 aura été une année particulièrement atypique du fait de conditions climatiques extrêmes :

  • Un gel très précoce au printemps (4/6 avril) ayant impacté le vignoble au moment où la vigne démarrait son débourrement, est venu endommager les bourgeons principaux. La plante a refait des bourgeons secondaires avec une grande quantité de grappes, de grains, mais aussi de grappes vides… Une taille hivernale tardive sur les 2/3 de nos vignobles a malgré tout limité les dégâts.
  • À cette situation est venue s’ajouter un long épisode de sècheresse exceptionnelle. Celui-ci a débuté très précocement, dès le mois de mai se prolongeant jusqu’à fin septembre. Le cumul pluviométrique pour les 9 premiers mois de l’année 2022 était de 315/320 mm d’eau contre 600 mm sur une année normale.
Vendanges Château de Rochemorin 2022
15 oct 2020

Le colombard : un nouveau cépage au Château Bonnet

Un plantier d’une dizaine d’hectares de vigne a vu le jour en juillet de cette année, au lieu de Montarouch, sur les terres du Château Bonnet. Sa particularité ? Celui-ci innove quelque peu, puisqu’il est entièrement complanté avec un nouveau cépage blanc : le colombard.

plantier colombard
02 oct 2020

Dernières grappes vendangées en Pessac-Léognan...

Les vendanges 2020 touchent à leur fin... Ces derniers jours, les cabernets sauvignons ont été vendangés sur nos vignobles de Pessac-Léognan.

10 sept 2020

Moments de vendanges au château La Louvière : début de la récolte 2020 des raisins rouges...

C'est le 8 septembre que le top départ des vendanges rouges 2020 a été donné au Château La Louvière, avec une cinquantaine de vendangeurs. Beaucoup d'ambiance dans le vignoble, comme chaque année, en cette fin d'été. Tout le monde était au rendez-vous !

En voici quelques moments...

21 nov 2019

2019 : Une année qui ne faillira pas à la tradition qualitative des millésimes en « 9 ».

La météo de ce millésime 2019 aura permis à nos équipes de la vigne de conserver une belle sérénité : froid hivernal réduit qui aura engendré un débourrement et donc un cycle végétatif précoces, et une sècheresse importante durant l’été, fort heureusement tempérée par quelques orages à la mi-juillet, des nuits très fraiches au mois d’août et un peu de pluie début septembre…

Vendanges Couhins-Lurton 2019