Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Reportages

Accueil > Nos actualités > Reportages
21 nov 2019

2019 : Une année qui ne faillira pas à la tradition qualitative des millésimes en « 9 ».

La météo de ce millésime 2019 aura permis à nos équipes de la vigne de conserver une belle sérénité : froid hivernal réduit qui aura engendré un débourrement et donc un cycle végétatif précoces, et une sècheresse importante durant l’été, fort heureusement tempérée par quelques orages à la mi-juillet, des nuits très fraiches au mois d’août et un peu de pluie début septembre…

Vendanges Couhins-Lurton 2019
13 mars 2019

Petite rétrospective de nos derniers voyages avec l'Union des Grands Crus de Bordeaux

Comme chaque début d'année, les manifestations organisées par l'Union des Grands Crus de Bordeaux (U.G.C.B.) sont nombreuses et riches de rencontres, pour faire découvrir à l'étranger nos dernières productions.

08 oct 2018

Premiers échos de vendanges en Pessac-Léognan : une qualité exceptionnelle pour le millésime 2018 !

Sur nos vignobles de Pessac-Léognan, les vendanges 2018 ont débuté le 24 août avec nos jeunes plantes. Elles ont commencé quelques jours plus tard, dans les vignes de Château La Louvière et de Château Couhins-Lurton, aux alentours du 28 août, soit quasiment à la même date que l’année dernière. Un printemps plutôt bien arrosé et de fortes attaques du mildiou laissaient à penser que ces vendanges 2018 seraient plus tardives, mais les conditions météos exceptionnelles qui se sont installées sur notre région dès le début de l’été, ont permis à la végétation de rattraper son retard et de nous offrir une qualité de raisins remarquable.

09 avr 2018

Millésime 2017 : Exigeant et Surprenant

2017 a été un millésime surprenant et exigeant, marqué par une météorologie singulière. Cette situation particulière a mis en évidence, cette année peut-être plus encore que par le passé, toute la disponibilité et la technicité des équipes des Vignobles André Lurton. C’est la force d’une structure comme la nôtre d’être capable de tout mettre en place pour obtenir, dans une année atypique et sélective, un vin de qualité. S’adapter à ce type d’aléas climatiques et de millésimes exceptionnels fait partie de notre démarche d’amélioration qualitative qui s’est profondément accélérée ces dernières années tant à la vigne qu’au chai.

17 mai 2015

Biodiversité : Demoiselles aux yeux d’or, Nonnettes et autres petites bêtes, auxiliaires de cultures de nos vignobles…

sauterelle

Soucieux de l’environnement, les Vignobles André Lurton se sont engagés depuis de nombreuses années dans une politique responsable de protection des écosystèmes (agriculture raisonnée, adhésion au S.M.E. - Système de Management Environnemental  des Vins de Bordeaux - depuis sa création en 2010, etc…). En modifiant nos méthodes de conduite du vignoble, en limitant notamment l’utilisation de produits phytosanitaires, nos actions commencent à porter leurs fruits et ces nouvelles pratiques semblent particulièrement favorables  à la biodiversité.