Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Évènements

Accueil > Nos actualités > Évènements > Week-end des Grands Crus 2014 : un public conquis...
21 mai 2014

Week-end des Grands Crus 2014 : un public conquis...

logo week-end des Grands Crus de Bordeaux 2014

L'Union des Grands Crus de Bordeaux avait organisé les 17 et 18 mai dernier le "Week-end des Grands Crus" (9e édition). D'une année sur l'autre, le succès de cette manifestation ne se dément pas et séduit de plus en plus d'amateurs de vins. Les Vignobles André Lurton participaient à ce grand rendez-vous, avec le Château La Louvière.

Ainsi, la journée du samedi fut très riche en évènements. Elle offrait aux visiteurs (simples amateurs ou avertis, grands connaisseurs, professionnels) une occasion unique de découvrir et de déguster le millésime 2011 du Château La Louvière, parmi une centaine d'autres grands crus du bordelais réunis en un seul et même lieu : le Hangar 14 aux Chartrons. Le soir, dans une ambiance plus festive et décontractée, c'est à l'Opéra de Bordeaux que le public a pu apprécier tout le charme et la finesse de ce millésime.

Menu château Guiraud (week-end des Grands Crus)

Toujours dans le cadre de cette manifestation, le Directeur Oenologie des Vignobles André Lurton était présent, le samedi soir, au Château Guiraud (1er Grand cru Classé du Sauternais), pour présenter les vins du Château La Louvière (millésime 2006) qui accompagnaient les mets raffinés du Dîner Passion, auquel participait une trentaine de personnes, de multiples nationalités (Turcs, Anglais, Marocains...), réunis en ces lieux par une même passion : les grands vins.

La journée du dimanche, enfin,  était consacrée à la découverte des propriétés. Le Château La Louvière avait ouvert ses portes, ce jour-là, pour accueillir les "Grands Amateurs"... Plusieurs groupes de visiteurs se sont succédé et ont pu participer à des dégustations originales orchestrées par nos maîtres de chais :

  • Pour les uns, dégustations à la barrique du blanc 2013, avec comparaison entre sémillon et sauvignon, avec mise en lumière des différences en fonction des types de bois des barriques d'élevage ;
  • Pour les autres, dégustations des rouges 2013, avec comparaison entre merlot et cabernet sauvignon, puis comparaison avec un cabernet sauvignon vinifié dans nos rolls.

Ces animations ont rencontré un franc succès auprès de tous ces amateurs avertis... dont certains avaient choisi de participer au déjeuner organisé au Château La Louvière. Au cours du repas, ils purent découvrir et apprécier le Château La Louvière 2006 en blanc et en rouge, avant de terminer sur un Château La Louvière rouge 2001 (servi en magnum), sans oublier, sur le dessert, un Divinus 2006  (Un Loupiac typique de cette appellation, très prisé pour son attaque fraîche et sa longueur douce et sucrée aux arômes de coing et d'abricot)... Tout un programme !

Dégustation hangar 14 (Bordeaux)
dégustation Week-end des Grands Crus 2014
dégustation Opéra de Bordeaux
dégustation week-end des Grands Crus 2014
Dégustation Opéra de Bordeaux
dîner Château Guiraud
dîner Passion Château Guiraud
Château La Louvière
déjeuner château La Louvière

© Union des Grands Crus de Bordeaux