Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Évènements

Accueil > Nos actualités > Évènements > Visite des élèves de l'École Hôtelière de Namur aux Vignobles André Lurton
13 fév 2015

Visite des élèves de l'École Hôtelière de Namur aux Vignobles André Lurton

Visite école hôtelière de Namur 2

Les 2 et 3 février derniers, les Vignobles André Lurton accueillaient 37 élèves de l'École Hôtelière de Namur (Belgique), accompagnés de leurs professeurs.

Cette école, installée à Namur depuis plus de 77 ans, dispense un enseignement technique autour des métiers de la restauration et de l'hôtellerie, à des jeunes âgés de 14 à 18 ans. Elle accueille aussi des élèves un peu plus âgés, ayant déjà quelques années d'études ou d'expérience professionnelle après le Bac,souhaitant se reconvertir dans la restauration ou la sommellerie (Cycle "Humaniste").

Pour ces étudiants, en fin de formation, est organisé un stage en entreprise (cela va de la brasserie à l'établissement étoilé suivant le niveau), mais aussi un voyage œnologique...

Groupe école hôtelière de Namur

Les élèves de l'École Hôtelière de Namur au Château de Barbe Blanche.

C'est donc dans ce contexte que ces jeunes ont fait une immersion dans le monde des vins de Bordeaux et sont venus à notre rencontre. Toutes les connaissances théoriques, distillées en cours, sont devenues pour quelques heures, réalité. Une belle expérience ! Au Château La Louvière, notre maître de chai, Jean-Marc Comte, les a initiés aux secrets de la vinification des vins blancs. Puis, ce fut au tour de Laurent Bouthonnier, au Château de Rochemorin, de leur faire découvrir les différentes étapes de la vinification des vins rouges.

Explications fournies, questions posées et réponses obtenues, vint ensuite le temps de la dégustation de quelques-uns de nos vins de la gamme Pessac-Léognan (Château Coucheroy  blanc 2012, Château de Rochemorin blanc 2010, Château La Louvière rouge 2008...).

Le lendemain, c'est au Château Bonnet, à Grézillac qu'ils firent un arrêt, pour aller à la rencontre de Laurent le Dez, maître de chai des lieux, avec lequel ils purent goûter au rosé de Château Bonnet et à notre Entre-Deux-Mers, Château Bonnet blanc 2014. Leur périple se termina enfin avec l'Appellation Lussac-Saint-Emilion, où Sébastien Ravilly les accueillit au Château de Barbe Blanche pour une visite des chais, de la carrière, sans oublier une dernière dégustation de la production locale...

La bonne humeur était au rendez-vous, sans faire oublier pour autant les objectifs pédagogiques de ce voyage, puisque à chaque dégustation, un élève ne manquait pas d'être désigné pour faire, devant le reste de l'assemblée, un commentaire précis du vin dégusté !

Visite école hôtelière Namur 4