En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le Château Bonnet vient de lancer un grand lifting de ses bouteilles, avec des étiquettes qui reflètent la démarche écologique entreprise dans son vignoble.
![]() |
![]() |
Les étiquettes du Château Bonnet sont désormais conçues écologiquement à partir de papier et d'encres recyclés. Elles sont imprimées sur un papier à base de foin par un imprimeur spécialisé, basé à Cognac. Le design est plus moderne et plus épuré. Il incarne le souhait de la famille de transmettre les valeurs clés de la propriété : un esprit d'ouverture, le respect de l'environnement, tout en restant très accessible et accueillant.
Ce projet global va bien au-delà de l'étiquette : il témoigne d'une volonté d'innovation, d'une prise de conscience écologique au sein du groupe Les Vignobles André Lurton, qui a débuté en 2010 et s'est consolidée avec l'arrivée de Jacques Lurton en 2019 au poste de président du groupe familial.
Depuis 2017, l'entreprise est certifiée Haute Valeur Environnementale, niveau 3 (HVE3) (niveau le plus élevé).
Ce label démontre le réel engagement des vignobles dans une démarche éco-responsable qui ne s'arrête pas uniquement à la vigne, mais concerne beaucoup d'autres aspects de la production, avec pour but notamment de favoriser et protéger la biodiversité.
Un programme de rééquilibrage de l'écosystème du vignoble de Château Bonnet a débuté avec par exemple la création d'un éco-jardin à proximité du château s'accompagnant de plantations d'arbres et de fleurs sur plus de 2 hectares. De nombreuses ruches sont également en cours d'installation.
Par ailleurs, Château Bonnet devrait s’orienter vers une plus grande diversité de ses productions agricoles, privilégiant la polyculture, comme c’était déjà le cas en 1953, époque à laquelle André Lurton hérita du domaine.
Toujours dans le cadre de cette politique environnementale, de nouvelles techniques culturales ont été mises en place : travail des sols, désherbage mécanique et fertilisation naturelle...
Autre fait marquant : des bouteilles de verre plus légères vont désormais être utilisées, d'où la diminution de l'empreinte carbone de plus de 400 tonnes par an !
Les vins du Château Bonnet sont enfin concernés par de nombreuses innovations techniques au niveau de la vigne ou du chai, dans leur méthode de vinification. Leur style évolue vers une expression plus fruitée, plus ronde, plus enrobée pour un profil plus expressif des terroirs et de leur minéralité.
Les nouvelles étiquettes de Château Bonnet sont désormais visibles sur les marchés européens, à partir du millésime 2020 pour le blanc, A.O.C Entre-Deux -Mers, et le rosé et du millésime 2018, pour le rouge (A.O.C. Bordeaux).
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.