Déjeuner des ambassadeurs 2015
Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Évènements

Accueil > Nos actualités > Évènements > Quand Gastronomie rime avec Diplomatie...
31 août 2015

Quand Gastronomie rime avec Diplomatie...

Dans le cadre de la Semaine des Ambassadeurs, un déjeuner "Gastronomie française" était organisé, le 28 août 2015, dans un lieu magnifique, à quelques lieux de la Capitale : le Château de La Celle-Saint-Cloud, propriété du Ministère des Affaires étrangères (Yvelines). Les châteaux bordelais, membres de l'Union des Grands Crus de Bordeaux (parmi lesquels le Château La Louvière) avaient été choisis, pour la seconde année consécutive, par le Ministère afin d'être partenaires de ce bel évènement et agrémenter le buffet gastronomique dédié au Sud-Ouest.

Déjeuner des Ambassadeurs 2015 - les vins
les chefs Yannick Alléno et Babette de Rozières

- Les Chefs Yannick Alléno et Babette de Rozières -

La première édition de ce "Déjeuner d'exception" a vu le jour en 2014, à l'initiative du Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, qui souhaitait promouvoir la Gastronomie Française et faire de celle-ci un outil diplomatique à l'instar de Talleyrand, son illustre prédécesseur. Ce repas venant ainsi clôturer de la plus agréable des manières la conférence des Ambassadeurs qui réunit tous les chefs de missions diplomatiques français à l'étranger.

Pour la petite anecdote, il est intéressant de noter que le Château de La Celle-Saint-Cloud appartint, en 1844, à Jean-Pierre Pescatore, banquier luxembourgeois, amoureux des jardins et grands amateurs de vins de Bordeaux, étant lui-même propriétaire d'un château dans le Médoc (Château Giscours)...

Pour ce déjeuner 2015, 27 grands chefs français (parmi lesquels Yannick Alleno, Jean Cousseau, Alain Ducasse, Philippe Etchebest, Anne-Sophie Pic ou encore Marc Veyrat...) avaient été conviés afin d'élaborer le menu "Dégustation" de ce déjeuner, auquel participaient plus de 600 personnes.

Philippe Etchebest

- Le Chef Philippe Etchebest -

Les préparatifs débutèrent tôt dans la matinée : chaque chef s'activant avec fébrilité derrière son buffet afin que tout soit fin prêt pour ce déjeuner exceptionnel. L'organisation générale était, quant à elle, assurée par le traiteur parisien Potel & Chabot.

MM François Hollande Président de la République et Laurent Fabius Ministre des Affaires étrangères

- MM. François Hollande, Président de la République et Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères -

Or, qui dit Haute Gastronomie, dit aussi grands vins et les Grands Crus de Bordeaux (UGCB) étaient eux-aussi au rendez-vous, avec une délégation de représentants (au nombre desquels notre ambassadrice "Pôle Grands Crus" pour le Château La Louvière, Christine Lurton-de Caix).

Le Président de la République, François Hollande avait fait le déplacement au Château de La Celle-Saint-Cloud, ce jour-là, et c'est, non sans plaisir, qu'il vint à la rencontre des Étoiles de la Gastronomie Française, accompagné par le Ministre des Affaires Étrangères...

Gastronomie et Diplomatie furent, sans aucun doute ce jour-là, à l'unisson pour le plus grand plaisir des convives.

Comme a pu l'écrire l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand cuisinier français de l'histoire, Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) :

"Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours"

Photo des Chefs - Gastronomie Française

- Photo de groupe des Chefs autour du Ministre des Affaires Étrangères -