Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Évènements

Accueil > Nos actualités > Évènements > Les Vignobles André Lurton, lauréats de la première édition des Trophées « Bordeaux Vignoble Engagé »...
17 avr 2019

Les Vignobles André Lurton, lauréats de la première édition des Trophées « Bordeaux Vignoble Engagé »...

Les Trophées « Vignoble Engagé », créés cette année, à l’initiative du magazine Terre de Vins et du journal Sud-Ouest, ont pour but d’accompagner et de valoriser la démarche « Bordeaux, Vignoble Engagé » instaurée par Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. Chaque année, des propriétés viticoles, maisons de négoce et caves coopératives se verront récompenser pour leurs bonnes pratiques en matière de développement durable, social et environnemental.

La compétition est divisée en cinq catégories :

logo Vignoble engagé
  • Catégorie Empreinte : gestion des ressources et économie d’énergie.
  • Catégorie Nature et respect : réduction de l’usage des pesticides.
  • Catégorie Faune et Flore : protection de la biodiversité.
  • Catégorie Vivre Ensemble : respect des collaborateurs et des riverains.
  • Catégorie Avenir et Innovation : implication dans la recherche et le développement.

Pour cette première édition, la cérémonie de remise des trophées s’est déroulée le 11 avril, à la Cité du Vin de Bordeaux. Sur 255 candidatures étudiées par un jury de professionnels, 15 lauréats ont été récompensés pour leur engagement en matière de développement durable.

Membres actifs de la première association pour le SME (Système de Management Environnemental) du Vin de Bordeaux depuis 2010, certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2017, Les Vignobles André Lurton, sont engagés dans une démarche environnementale vertueuse depuis maintenant plusieurs années, et il était donc légitime pour nous de participer à cette compétition, dans la catégorie Empreinte (gestion des ressources et économie d’énergie).

Au cours de cette soirée, le travail réalisé dans ce domaine sur nos différents vignobles, ces dernières années, s’est vu récompensé dans sa catégorie, par le Trophée de Bronze, remis à  M. Pascal Le Faucheur, Directeur Général des Vignobles André Lurton. Il s’agit là d’une première récompense, mais aussi et surtout de la reconnaissance des bonnes pratiques que nous avons mises en place sur l’ensemble de nos vignobles.

slide 1
les lauréats de la catégorie Empreinte - Trophées Vignoble Engagé 2019

Entreprise aimant relever les nouveaux challenges, Les Vignobles André Lurton vont poursuivre leur effort dans cette voie d'avenir. Cette année, nous venons d'intégrer un nouveau groupe pilote, initié par le CIVB, dans le but de développer une démarche de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), regroupant des mesures environnementales, sociétales, et de gouvernance. Cap désormais vers la RSE, afin de répondre aux nouvelles problématiques de notre entreprise, de sa filière et des territoires qui l’entourent !

 

 

Vignoble engagé 2019