Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Évènements

Accueil > Nos actualités > Évènements > Le Château Couhins-Lurton accueille la 24ème édition du dîner des Accabailles
30 nov 2014

Le Château Couhins-Lurton accueille la 24ème édition du dîner des Accabailles

Accabailles 2014 - Château Couhins-Lurton

La tradition veut qu'en Bordelais, on célèbre dignement la fin des vendanges. Les Crus Classés de Graves ne dérogent pas à cette règle et organisent, chaque année, le dîner des Accabailles sur l'une de leurs propriétés. Pour cette 24ème édition, c'était au tour du Château Couhins-Lurton, Cru Classé de Graves, d'accueillir cette prestigieuse manifestation qui réunit d’éminents représentants de la Gastronomie française et étrangère.

Le 16 Novembre dernier, Éric Perrin, Président de l'Union des Crus Classés de Graves  était aux côtés d'André Lurton, de Pascal Le Faucheur, Directeur Général des Vignobles André Lurton et de Christine Lurton de Caix, ambassadrice de nos grands crus de Pessac-Léognan (Château Couhins-Lurton et Château La Louvière) pour recevoir 170 restaurateurs ou acteurs des plus grandes tables de l'hexagone et du monde pour partager ensemble un moment inoubliable.

Une grande dégustation inaugura les festivités et permit aux 16 Crus Classés de Graves (dont le Château Haut-Brion, 1er Grand Cru Classé en 1855) de présenter leur millésime 2012, en blanc et en rouge.

Accabailles 2014 - Château Couhins-Lurton

Pour répondre aux attentes de ces convives, aux papilles fort sélectives, seul un grand nom pouvait orchestrer à merveille un tel dîner : Philippe Etchebest, chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France. Ce dernier avait élaboré pour cette grande occasion, un menu remarquable, suivant comme fil conducteur un thème particulièrement de saison : les champignons. Parmi les plats servis, ce soir-là, les invités purent apprécier notamment "le Gros Cabillaud snacké, avec sa poêlée de champignons du moment en persillade, le tout accompagné d'un voile truffé et d'un jus de cèleri/truffe", et marié aux grands vins blancs des Crus Classés de Graves. Ces mets délicieux n'eurent, eux-mêmes, rien à envier à ceux qui suivirent, tel " Le Filet rôti sur le coffre de Palombe avec sa croquette de cuisse, ses salsifis, butternut et tête de cèpe au beurre d'ail...", arrosé des meilleurs vins rouges de ces grands crus...

Au cours du dîner, une tombola fut organisée et fut une occasion de remettre aux plus chanceux des invités, de belles bouteilles de Crus Classés de Graves ... sous forme de doubles magnums ! Un moment fort apprécié !

Le dessert réserva son lot de surprises à André Lurton, maître des lieux et fondateur de l'Appellation Pessac-Léognan. Un magnifique gâteau d’anniversaire avait été préparé pour lui, à la demande de l'Union des Crus Classés de Graves, avec la complicité du traiteur, Bernard Monblanc, pour fêter dignement  ses 90 ans. André Lurton fut particulièrement touché de cette délicate attention.

Cette soirée, tout en élégance et en convivialité fut un bel hommage rendu à la Haute Gastronomie, aux meilleurs Crus des Graves et... à Épicure !

Photos : © Frédéric Guy.

slide1
slide2
slide3
slide4
slide5
slide6
slide7
slide8
slide9
slide10
slide11
slide12
slide13