Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Évènements

Accueil > Nos actualités > Évènements > La Gastronomie suédoise fête dignement le millésime 2013 de Château Bonnet (l'occasion de célébrer 60 ans d'une viticulture d'exception !)
26 mars 2014

La Gastronomie suédoise fête dignement le millésime 2013 de Château Bonnet (l'occasion de célébrer 60 ans d'une viticulture d'exception !)

C'est en 1953 qu'André Lurton hérita du Château Bonnet. Le millésime 2013 est donc important pour lui et toutes les équipes travaillant sur le terrain, puisqu'il symbolise 60 ans de vinification au Château Bonnet.

Bonnet2013

Que de chemin parcouru depuis 1953 ! Aujourd'hui les vins de Château Bonnet ont acquis une belle renommée sur nos tables en France, mais aussi loin de nos frontières...

Nous souhaitions dignement fêter cet évènement et c'est tout naturellement avec un de nos marchés consommateurs les plus fidèles et les plus avertis, la Suède, que notre équipe commerciale a décidé de le célébrer, il y a quelques jours. Habillés de l'étiquette du millésime 1953, rééditée très "vintage", les Châteaux Bonnet blanc et rosé 2013 ont ainsi fait l'objet de plusieurs dégustations orchestrées par Laurent Le Dez, maître de chai officiant au château Bonnet depuis de nombreuses années... qui pour cette grande occasion avait fait ses valises et accompagnait notre responsable commerciale...

Accueillis en Suède par toute l'équipe Bibendum (monopole en charge de la distribution des vins dans ce pays et fidèles clients des vins des Vignobles André Lurton depuis plus de 23 ans), nos représentants ont fait une première étape à Stockholm. C'est au restaurant Jonas, appartenant au jeune chef Jonas Lundgren que nous avions accueilli il y a deux ans au Château La Louvière lors d'une soirée Franco-suédoise, que les premières présentations et dégustations eurent lieu devant un public averti, composé en grande majorité de journalistes spécialisés, écrivant pour de grands magazines sur le vin et la gastronomie, et de restaurateurs...

slide0
slide1
slide2
slide3
slide4
slide5
slide6
slide7
slide8
slide9
slide10
slide11

La cuisine du Chef Jonas avait été spécialement étudiée ce-jour-là (sur une base de saumon) pour accompagner les vins de Château Bonnet. Dégustés en apéritif, les Châteaux Bonnet blanc et rosé 2013 se sont révélés des valeurs sûres, parfaitement adaptés à un marché en quête de vins, présentant une qualité constante d'un millésime à l'autre. L'assistance a été conquise par notre Château Bonnet Réserve blanc 2012. La qualité "Réserve", tant en rouge qu'en blanc, a démontré toute sa subtilité, en étant capable d'apporter un côté plus "Gastronomie" dans les accords mets/vins au cours d'un grand repas.

Avec la Cuvée Divinus, le Château Bonnet a prouvé enfin qu'il était possible de produire, sur un même terroir, des vins haut de gamme, à des prix très raisonnables...

Suède 1

Dégustation au "Rendez-vous" à Örebro

Le millésime 2013 fut ensuite présenté, en fin de journée, devant les membres de l'Altia Académie (association de dégustateurs particuliers réunissant près de 3000 personnes au niveau national et organisant près d'une trentaine de dégustations par an). Grands amateurs de vins (au nombre de 65 personnes ce soir-là), cette manifestation était une occasion pour eux, de découvrir nos vins mais aussi de venir à la rencontre du viticulteur. Un dîner réunissant tous les participants et au cours duquel nos vins furent servis, avait été organisé. Ce moment fut très convivial et permit de nombreux échanges entre ces consommateurs (ambassadeurs potentiels) et notre équipe.

Le lendemain, départ en train loin de Stockholm, pour un arrêt à Örebro où nous attendait Fredrick Larsson, responsable Bibendum de cette zone pour une dégustation au restaurant "Rendez-vous", petit établissement décoré dans le plus pur style "brasserie parisienne" et proposant un important service de vins au verre. Une occasion pour nous de présenter de nouvelles références !

Suède6
suède2

Sandra Sånebo - Chef du "Gastro bar & kök" à Karlskoga.

La dernière étape, mais pas la moindre, fut la petite ville de Karlskoga où nous avions rendez-vous au restaurant "Gastros bar & Kök" avec Sandra Sånebo (à la fois propriétaire et chef). Sandra faisait partie de la dernière session de sommeliers suédois venus à Bordeaux, il y a 2 ans, et accueillis aux Vignobles André Lurton. Nous avons pu admirer les dernières améliorations apportées à son établissement : notamment une superbe cave à vin dotée d'une vaste salle de dégustation et bar à champagne. Tous nos vins sont ici référencés par cette passionnée et grande dégustatrice de vins !

Le soir, un sympathique Winemaker's Dinner avait été organisé auquel avaient été invités pour cette grande occasion les plus fidèles clients de cette restauratrice. Le Divinus de Château Bonnet, millésime 1990, servi en double magnum fit sensation sur le repas aux mets très raffinés.

Laurent Le Dez, était particulièrement ému de présenter ce vin - 1990 étant son tout premier millésime vinifié à son arrivée à Château Bonnet - ... une fin de voyage donc pleine d'émotion !