actualités Jacques Lurton
Nos actualités
Nuage de mots clés
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Évènements

Accueil > Nos actualités > Évènements > Jacques Lurton, nouveau Président du Groupe Les Vignobles André Lurton
13 juin 2019

Jacques Lurton, nouveau Président du Groupe Les Vignobles André Lurton

André Lurton nous quittait le 16 mai dernier. Grand bâtisseur et homme passionné, il exerça ses fonctions à la tête des vignobles qui portent son nom, jusqu'à son dernier jour. Entrepreneur visionnaire, il avait soigneusement préparé sa suite, avec le souhait que son groupe reste familial et que ses enfants lui succèdent. La feuille de route de l’après André Lurton fut tracée en 2012, à l’occasion de l’augmentation de capital qui permit à Idia, filiale du Crédit Agricole, de s’associer aux membres de la famille. Le jour venu, il devait ainsi revenir à l’un de ses enfants, en l’occurrence son fils Jacques, la responsabilité d’être le premier président de l’après André Lurton.

Jacques Lurton

Jacques Lurton prend, aujourd’hui, ses nouvelles fonctions, avec enthousiasme et considération. Il a à cœur de s’impliquer dans la gestion de ce patrimoine de propriétés viticoles remarquables, employant des équipes d’un grand savoir-faire qui ont fait la réussite de l’entreprise.

Diplômé d’œnologie de l’Université de Bordeaux en 1983, celui-ci a grandi avec les Vignobles André Lurton. Il y a fait ses premières armes comme directeur de production, pendant cinq ans, à la fin des années 80. Il se lança ensuite avec son frère dans de grands projets viticoles internationaux, et développa son propre vignoble, The Islander, en Australie. Au cours de ces mêmes années, il conserva un contact rapproché avec les équipes des Vignobles et son père, se tenant au courant du développement de l’entreprise. Directement impliqué depuis 2012, il siège avec deux de ses sœurs, Denise et Christine, au Conseil d’Administration.

La société Les Vignobles André Lurton continue d’être gérée et animée par Pascal Le Faucheur, directeur général depuis plus de onze ans. Forts de cette gestion compétente, Les Vignobles André Lurton produisent des vins d’excellence, issus de plusieurs appellations bordelaises, commercialisés avec succès principalement en France et reconnus également à l’international.

Jacques Lurton, nouveau président des Vignobles André Lurton, continuera de s’appuyer sur les compétences de Pascal Le Faucheur, directeur général du groupe, et de toutes les équipes chevronnées de la société. Sa sœur Christine Lurton-de Caix, présente auprès de son père depuis de longues années, poursuivra ses fonctions de communication au sein de l’entreprise.

 Tout comme ses frères et sœurs, Jacques Lurton est très attaché à cet héritage ; il souhaite être force d’inspiration et apporter un souffle contemporain comme le fait chaque nouvelle génération.