En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Second vin du Château La Louvière, le L de La Louvière fait l’objet des mêmes attentions que son aîné. Dans ce haut lieu de la viticulture bordelaise, où art rime souvent avec viticulture, ce vin, élaboré selon des méthodes traditionnelles, associées à quelques touches de modernité, saura vous séduire par son élégance, sa rondeur et son fruité.
Riche et Puissant
Cabernet Sauvignon 64% / Merlot 30% / Cabernet Franc 3% / Petit Verdot 3%.
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
La robe attire l’œil par son brillant grenat.
Son nez fruité est exubérant. Cabernet Sauvignon et Merlot sont encore associés pour un nouveau succès dans cet assemblage 2009. Fruits noirs et cerise sont alléchants, et sont exaltés par des notes de cacao et de torréfaction.
Ce vin est racé, très élégant. D’une belle structure dès la mise en bouche, il laisse paraître des tanins denses, aujourd’hui un peu fermes, mais qui sont le signe d’une bonne naissance. Le fruit est omniprésent et se trouve particulièrement mis en valeur par la fraicheur de ce vin. La finale est longue, encore jeune et demandera trois ou quatre ans pour s’assagir. Ce vin plein de personnalité accompagnera parfaitement un pavé de bœuf juste saignant ou des brochettes d’agneau. (Janvier 2012)
- Note : |
|
Très équilibré, le L de La Louvière 2009 rouge obtient une étoile. Si son potentiel est comparable au vin de La Louvière, on pourra cependant le boire jeune en le carafant.
Vie Pratique Gourmand - Assemblage classique de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot, le deuxième vin du Château de La Louvière est un succulent Pessac-Léognan. Structuré, élégant, avec un nez exubérant de fruits noirs et cerise, et des notes de cacao, des tannins denses et une finale fraîche, il s'accorde pleinement avec un pavé de bœuf ou de l'agneau grillé.
Entre Haut-Bailly et Carbonnieux, le Château La Louvière n’a qu’à bien se tenir… C’est chose acquise puisque cette magnifique propriété, classée Monument Historique, aux mains d’André Lurton (château Rochemorin et Couhins-Lurton) tient toujours aussi régulièrement son rang et honore l’appellation de sa qualité partout dans le monde. Le second vin au style plus souple, issu des jeunes vignes, est élevé un an en barriques, le tout, comme son aîné, sous la protection du professeur Denis Dubourdieu. La dégustation : bon fruit, bouche à l'accent boisé, riche et chaleureuse. Petite sécheresse de tanins sur la finale et manque de persistance aromatique.
2013 - 2024
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Graves profondes.
Manuelles mécaniques après tri manuel.
101.14 - Riparia gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
23 ans
Cabernet Sauvignon / Merlot
Guyot double avec ébourgeonnage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d’émiettage du chapeau de marc
28 à 30 °C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (20% neuves) avec soutirages trimestriels
Au blanc d’œuf
Suivant les millésimes, commence à s’exprimer entre 3 et 5 ans, peut vieillir entre 10 et 15 ans
Michel ROLLAND et Mikaël LAIZET.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.