En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Second vin du Château La Louvière, le L de La Louvière fait l’objet des mêmes attentions que son aîné. Dans ce haut lieu de la viticulture bordelaise, où art rime souvent avec viticulture, ce vin, élaboré selon des méthodes traditionnelles,associées à quelques touches de modernité, saura vous séduire par son élégance, sa rondeur et son fruité.
Fin et Fruité
100% Sauvignon blanc.
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Petit frère du La Louvière blanc, le L possède les mêmes reflets verts très pâles.
Le nez de ce vin est très délicat. Floral (jasmin, acacia), son bouquet est très léger, et flotte dans le verre. Après agitation, une subtile touche boisée complète la palette d’arômes.
La bouche est vive, et laisse apparaitre les principaux traits du cépage sauvignon. Le genêt, toujours des fleurs blanches mais aussi des notes de zestes d’agrumes tapissent le palais. Il ne manque pas d’allure, mais mérite d’être oublié un ou deux ans avant de paraitre à table avec des St Jacques à la Crème. Il aura trouvé alors toute son harmonie. (Janvier 2012)
- Note : |
|
|
Le vin est un être vivant qui peut réserver des surprises. C’est bien le cas à La Louvière pour le millésime 2010 : le second vin, L de La Louvière, l’emporte sur le premier en raison de sa finesse et de sa fraîcheur. L’assemblage est le même (85% de sauvignon), la durée de l’élevage sous bois identique (10 mois), la part de barriques neuves étant supérieure pour le grand vin. On retrouve dans les deux un bel équilibre des saveurs, de la souplesse et un plaisant côté soyeux.
2013-2020
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Graves profondes et parties argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives.
41B - Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
23 ans
Sauvignon blanc.
Guyot double
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (25% neuves) sur lies totales avec bâtonnage.
Précipitation des tartres par le froid
S’exprime très bien entre 2 et 4 ans, peut vieillir jusqu’à 10 ans.
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.