En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Les vins de Rochemorin étaient fort appréciés au XVIIIe siècle par le maître des lieux, qui n'était autre que Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu. Ce célèbre philosophe, auteur de "L'Esprit des Lois" ne tarissait pas d'éloges sur ces vins blancs à la fois parfumés et vivifiants. Comme lui, vous serez séduit par le chèvrefeuille, le bourgeon de cassis, l'ananas et la pomme-poire qui s'entrelacent dans une bouche à la fois ample, juteuse et très fraîche. La finale fumée signe son attachement au terroir de graves de Pessac-Léognan.
Rond et Aromatique
100% Sauvignon
2018 est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement… À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.
Sa robe, d'une couleur jaune pâle, est agrémentée de jolis reflets argentés.
Le nez présente une belle intensité, marquée par des arômes de fruits jaunes (pêche, nectarine) et de zeste d’agrumes ; le tout relevé par quelques notes plus vanillées.
L'attaque est souple. En bouche, rondeur et volume sont deux des principales qualités de ce vin bien structuré, mais aussi très équilibré entre gras et fraîcheur. Des notes de zestes d'agrumes sont perceptibles en rétro-olfaction et génèrent une jolie fraîcheur en finale ce qui lui confère une belle longueur. C'est un vin que l'on prendra plaisir à déguster sur des asperges au saumon fumé, des gambas au curry ou bien encore une daurade à la citronnelle.
Jaune pâle. Nez fin, merveilleusement ludique, en plus d'agrumes et de pêche, de nombreuses herbes, camomille, zeste de citron. En bouche extrêmement mince, très frais, juteux et pur, léger comme dansant et pourtant avec de la pression, montre une très bonne acidité et beaucoup de salinité en finale, ce qui est vraiment amusant et a beaucoup de finesse. Bravo ! 2020-2028 (Adrian Van Velsen)
Nez très bien défini, offrant un fruit percutant et une belle minéralité, très fleurs jaunes, bouche franche, grasse, très riche mais aussi très fraîche. Un blanc savoureux, aromatique, équilibré et très bien vinifié.
Rochemorin s'est très bien comporté, avec de la fraîcheur, des notes de citronnelle et d'agrumes, une belle structure et une finale moelleuse. (Izak Litwar)
Les Lurton savent ce qu’ils font en matière de vins blancs, et ils ont particulièrement bien travaillé dans ce millésime. Dès les premiers effluves, le bouquet suscite l’intérêt : juteux et concentré, ce vin surprend jusqu’en finale. Vraiment très intéressant. Rendement : 41 hL/ha. Élevage sur lies. À boire entre 2022 et 2038.
2019 - 2028
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
21,50 hectares
Graves sur faluns
Manuelles
Riparia gloire - 3309 -161.49
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
13 ans
Sauvignon blanc
Guyot double
Après débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.
Précipitation des tartres par le froid
S’exprime excellemment entre 2 et 5 ans, peut vieillir jusqu’à 12 à 15 ans.
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.