bannière barriques
Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château de Rochemorin Blanc

Les vins de Rochemorin étaient fort appréciés au XVIIIe siècle par le maître des lieux, qui n'était autre que Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu. Ce célèbre philosophe, auteur de "L'Esprit des Lois" ne tarissait pas d'éloges sur ces vins blancs à la fois parfumés et vivifiants. Comme lui, vous serez séduit par le chèvrefeuille, le bourgeon de cassis, l'ananas et la pomme-poire qui s'entrelacent dans une bouche à la fois ample, juteuse et très fraîche. La finale fumée signe son attachement au terroir de graves de Pessac-Léognan.


étiquette Château de Rochemorin blanc 2015
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Rond et Aromatique

Assemblage

Sauvignon blanc 100%

Météo

2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !

Commentaires de dégustation

Apparence

La robe de ce Rochemorin 2015 est d’un joli jaune pâle, où virevoltent de multiples reflets dorés.

Nez

Le nez est très floral et laisse échapper des notes de fruits blancs (pêche, nectarine…) ; l’ensemble donne au final un bouquet des plus intéressants.

Bouche

En bouche, ce vin, bien équilibré, d’une belle acidité, révèle les mêmes arômes de fruits blancs (pêche, nectarines) dont nous avions pu percevoir toute la finesse déjà au nez. On le servira volontiers sur un plateau de fruits de mer, des filets de sole au beurre blanc ou bien, pourquoi pas une quiche lorraine ou aux poireaux…

Notations et avis

Le Guide Hachette : 
31.08.2017

Édition 2018 - D'un classicisme de bon aloi dans sa robe dorée à reflets un peu ambrés, ce vin, pour être issu de l'aromatique sauvignon, développe avec exubérance au bouquet les notes empyreumatiques, cacaotées, vanillées et briochées laissées par un élevage de dix mois en barrique. Une légère vivacité à l'attaque vient donner de l'élan au palais en faisant ressortir les notes boisées, tandis que le fruit exotique fait une percée. 2017- 2021. fourchette Côte de veau aux girolles.

Wine Chronicles : 
05.01.2017
 - Note : 
90,00 / 100

Mûr et séduisant. On retrouve ici la fraîcheur emblématique du style Lurton dans un millésime marqué par la maturité... et ça marche ! (Panos Kakaviatos)

eRobertParker.com : 
29.04.2016
 - Note : 
de 90,00 à 92,00 / 100

Le Château de Rochemorin blanc 2015, de l'écurie Vignobles André Lurton, dégage un bouquet parfumé très plaisant de citron vert frais, de groseille à maquereau et de fleurs blanches. La bouche est nerveuse et vive, avec une agréable pointe d'acidité, une ampleur impressionnante et une finale épicée. Un délicieux bordeaux blanc que je conseille. Il représentera, je l'espère, un bon rapport qualité/prix. (Neal Partin)

Decanter : 
19.04.2016
 - Note : 
89,00 / 100

Des saveurs juteuses de groseille à maquereau et une pointe d'herbe coupée pour ce 100 % sauvignon blanc. L'attaque est agréablement ferme mais la finale un peu molle et courte. Malgré tout un bon exemple, net et frais, de Pessac blanc. À boire entre 2016 et 2023. (Jane Anson)

Jancisrobinson.com : 
04.04.2016
 - Note : 
16,50 / 20

Une bonne acidité et de la fraîcheur. La finale est très sèche. Robuste et légèrement fumé. Une touche d'encens ?! Excellente vitalité. À boire entre 2017 et 2021.

Période de consommation

2016 - 2021

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

21,50 hectares

Type de sol

Graves sur faluns

Vinification

Vendanges

Manuelles

Autres

Porte-greffes

Riparia gloire - 3309 -161.49

Engrais

Fertilisation classique raisonnée

Densité de plantation

6 500 à 8 500 pieds à l’hectare

Age moyen des vignes

13 ans

Cépages de la propriété

Sauvignon blanc

Type de taille

Guyot double

Fermentation

Après débourbage, en barriques de chêne merrain

Température de fermentation

18 à 23 °C

Malolactique

Non

Elevage

Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.

Collage

Précipitation des tartres par le froid

Potentiel de vieillissement

S’exprime excellemment entre 2 et 5 ans, peut vieillir jusqu’à 12 à 15 ans.

Œnologues Consultants

Valérie LAVIGNE

Fermer

Recettes

Patientez