En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Les vins de Rochemorin étaient fort appréciés au XVIIIe siècle par le maître des lieux, qui n'était autre que Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu. Ce célèbre philosophe, auteur de "L'Esprit des Lois" ne tarissait pas d'éloges sur ces vins blancs à la fois parfumés et vivifiants. Comme lui, vous serez séduit par le chèvrefeuille, le bourgeon de cassis, l'ananas et la pomme-poire qui s'entrelacent dans une bouche à la fois ample, juteuse et très fraîche. La finale fumée signe son attachement au terroir de graves de Pessac-Léognan.
Rond et Aromatique
100% Sauvignon blanc
Le 1er semestre 2013 a enregistré des records de pluviométrie. Un printemps très frais, voir froid (mai et juin) a entrainé un important retard dans le vignoble (floraison). Une météo beaucoup plus favorable (chaleur et ensoleillement) s'est mise en place à partir de juillet, jusqu’aux vendanges.
Ce 2013 est brillant, limpide, d’un beau jaune pâle avec de très légers reflets argentés.
Nez gourmand et frais où se mêlent des notes de fleurs blanches (acacia), d’abricot, de pêche auxquelles viennent s’ajouter agrumes (pamplemousse) et miel. Un vin révélant toute la typicité de ces terroirs de graves de Pessac-Léognan.
Au palais, ce vin se révèle souple, harmonieux et nous offre une belle expression aromatique (notes d’abricot, de pêche, de citron auxquelles se glissent quelques notes iodées en finale). D’une grande fraîcheur, ce 2013 est sans aucun doute un « vin plaisir » que l’on dégustera volontiers sur un plateau de fruits de mer, un carpaccio d’espadon ou tout simplement un beau plateau de fromages.
Édition 2015-2016 - Très classique et élégant avec son nez subtil de pistache, mangue, agrumes, menthol et fumée, bouche tout à fait dans le même style, avec une trame fondante et serrée, des arômes persistants et beaucoup de vivacité.
Nez d’agrumes, acacia, minéral, bouche charnue, flatteuse, aromatique, nerveuse et équilibrée.
De belles notes aériennes de fruits. À boire entre 2014 et 2015. (Steven Spurrier)
Vert pâle aux reflets argentés, encore légèrement trouble. Fumé, avec des nuances épicées, des zestes d'agrumes frais et du poivron vert. De vives notes de fruits blancs, une belle acidité et une touche citronnée dans la finale. Un vin d'été permettant de nombreuses alliances. (Peter Moser)
2015 - 2021
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
21,50 hectares
Graves sur faluns
Manuelles
Riparia gloire - 3309 -161.49
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
13 ans
Sauvignon blanc
Guyot double
Après débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.
Précipitation des tartres par le froid
S’exprime excellemment entre 2 et 5 ans, peut vieillir jusqu’à 12 à 15 ans.
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.