En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Les vins de Rochemorin étaient fort appréciés au XVIIIe siècle par le maître des lieux, qui n'était autre que Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu. Ce célèbre philosophe, auteur de "L'Esprit des Lois" ne tarissait pas d'éloges sur ces vins blancs à la fois parfumés et vivifiants. Comme lui, vous serez séduit par le chèvrefeuille, le bourgeon de cassis, l'ananas et la pomme-poire qui s'entrelacent dans une bouche à la fois ample, juteuse et très fraîche. La finale fumée signe son attachement au terroir de graves de Pessac-Léognan.
Rond et Aromatique
100% sauvignon blanc.
Le printemps a mis à l'épreuve le vigneron avec une pluviométrie importante amenant son lot de maladies en tout genre. Les vignes ont demandé beaucoup d'attention et ce, jusqu'au 14 juillet, date à partir de laquelle la météo s'est montrée beaucoup plus favorable…
Le château de Rochemorin a contribué au retour des grands blancs de Bordeaux sur les plus belles tables…Sa présentation est toujours impeccable, et sa robe brille de délicats reflets verts qui témoignent de sa jeunesse.
Son nez est très complexe. On y perçoit un assemblage d’agrumes jaunes et roses. Des notes toastées, issues à la fois d’un raisin porté à parfaite maturité et d’un élevage en barriques maitrisé, apportent encore plus de caractère à ce vin déjà complet. Un ou deux ans de bouteille permettront un parfait mariage des senteurs.
La bouche est ample, suave mais reste très précise. Les agrumes sont toujours présents. On ressent aussi une très élégante fraîcheur minérale qui est la marque du terroir de Rochemorin. Il se prolonge longuement. Il pourra s’associer à une cuisine délicate comme des langoustines tièdes, sauce crémée au pamplemousse ou des filets de sole bonne-femme…
Guide des Bonnes affaires du vin 2016 - Le sauvignon s’exprime à plein dans ce vin blanc très ouvert. Les amateurs de ce cépage trouveront un grand plaisir de dégustation en le buvant cet hiver. Un classique de l’appellation. (Gerbelle & Maurange)
Issu d'une autre propriété de la famille Lurton, ce pur sauvignon déborde d'arômes de citron, de figue et de pamplemousse. Relativement ample et frais, même s'il ne fait pas partie de mes vins préférés dans ce millésime, il reste incontestablement bien fait, nerveux et sec. Maturité : aujourd'hui à 2020. À boire entre 2015 et 2020.
Ce vin bien mûr se caractérise par une belle ampleur et des arômes végétaux. Il présente une forte acidité, mais aussi de riches saveurs de pamplemousse et de fruits jaunes. Grâce à l'intensité de ces notes fruitées, à son acidité et à sa structure, ce vin pourra vieillir quelques années. À boire à partir de 2017.
Site Web - Un vin franc et séduisant en bouche, avec des saveurs de petits sablés au beurre sortant du four, d'écorce d'agrumes confite, de camomille et de kiwi, rehaussées par une pointe amère d'huile essentielle d'agrumes qui donne de la fraîcheur à l'ensemble. À boire maintenant. (James Molesworth)
- Note : |
|
|
Édition 2015 - Ancienne ferme fortifiée de style périgourdin ayant appartenu à Montesquieu, ce château a failli perdre son vignoble au début du XXe siècle, les propriétaires de l’époque préférant la sylviculture à la viticulture. Racheté en 1973 par André Lurton, il dispose aujourd’hui d’un vaste vignoble de 100ha et de chais ultramodernes. Ce blanc de pur sauvignon, étincelant dans sa robe jaune paille, distille de fins arômes floraux (acacia, buis), citronnés et boisés. Frais à l’attaque, le palais se révèle ample, riche, charnu, généreux. Une discrète et élégante touche d’amertume marque la finale, apportant un supplément de complexité et d’allonge à ce vin déjà très harmonieux. 2014-2019 / Saint-Jacques à la nage.
Bouquet extrêmement prononcé, tendu en bouche et enthousiasmant. À boire : 2015-2020.
Classique, agréable, bien vinifié, il présente de beaux arômes épanouis d’agrumes et minéraux, la bouche est charnue, fraîche et équilibrée.
2013 - 2020
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
21,50 hectares
Graves sur faluns
Manuelles
Riparia gloire - 3309 -161.49
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
13 ans
Sauvignon blanc
Guyot double
Après débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.
Précipitation des tartres par le froid
S’exprime excellemment entre 2 et 5 ans, peut vieillir jusqu’à 12 à 15 ans.
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.