En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Les vins de Rochemorin étaient fort appréciés au XVIIIe siècle par le maître des lieux, qui n'était autre que Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu. Ce célèbre philosophe, auteur de "L'Esprit des Lois" ne tarissait pas d'éloges sur ces vins blancs à la fois parfumés et vivifiants. Comme lui, vous serez séduit par le chèvrefeuille, le bourgeon de cassis, l'ananas et la pomme-poire qui s'entrelacent dans une bouche à la fois ample, juteuse et très fraîche. La finale fumée signe son attachement au terroir de graves de Pessac-Léognan.
Rond et Aromatique
100% Sauvignon blanc.
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d’avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Jaune pâle très brillant.
Les délicates notes fumées, typiques du terroir de ce cru, sont exaltées par l'élégance des arômes fruités et floraux. Des pointes délicates de fleur d'acacia, de pamplemousse et de multiples agrumes sont harmonieusement révélées par l'agitation du verre.
Le gras et l'ampleur de ce vin frappent dès la mise en bouche, sans aucune lourdeur tant les notes fruitées et mûres sont mises en valeur (fruits jaunes, agrumes encore). Sa complexité est remarquable puisque s'ajoutent des notes toastées, des odeurs de pain grillé. Il sera magnifique dans les prochaines années, et peut se déguster dès aujourd'hui sur des poissons, des volailles ou autre viande blanche. Il sera parfait en accompagnement de fromages à pâte dure comme le Comté. (Janvier 2010)
- Note : |
|
|
|
|
Un Pessac-Léognan jeune et frais, offrant au nez des notes d'agrumes, de groseille à maquereaux et de chêne, ainsi qu'une pointe de miel et de fruits exotiques. C'est un vin de corps moyen, dont la fraîcheur agréable se retrouve en bouche. La finale est quant à elle chaude et légèrement boisée.
- Alain Marty -
- Note : |
|
|
|
|
|
Sous des notes généreuses et riches de tilleul et de lime, se trament des saveurs fruitées, enrobées de fraîcheur. Très élégante finale avec une touche légèrement boisée et épicée. Convivial à l'apéritif ou avec une entrée de crevettes sauvages. (Jeanine Saine)
Le blanc maison est toujours bien aromatique et déploie un nez de fleurs blanches et de fruits exotiques. La bouche est rafraîchissante, vive, élégante avec un boisé délicat et de la persistance.
Restauré par André Lurton, ce très ancien vignoble commandé par une ferme fortifié eut d’illustres propriétaires : Clémence de la Boétie, tante du grand ami de Montaigne, puis Montesquieu qui y vécut quelques années. Ses vins, les blancs surtout, intéressent souvent nos dégustateurs. C’est dans un chai très moderne qu’est né ce 2008 qui marie harmonieusement les apports de l’élevage et les arômes variétaux hérités du sauvignon, fleurs blanches et pêche de vigne. Au palais, se déploie une belle palette de saveurs dans une matière ample et onctueuse. La fraîcheur accompagne en finale un joli retour sur la pêche.
Nez complexe de fruits blancs mûrs et d’épices. Belle minéralité. Bouche fruitée, grasse et fondante, avec de la fraîcheur, de la longueur pour ce beau blanc équilibré, puissant et raffiné à la fois.
2013 - 2018
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
21,50 hectares
Graves sur faluns
Manuelles
Riparia gloire - 3309 -161.49
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
13 ans
Sauvignon blanc
Guyot double
Après débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.
Précipitation des tartres par le froid
S’exprime excellemment entre 2 et 5 ans, peut vieillir jusqu’à 12 à 15 ans.
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.