En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Les vins de Rochemorin étaient fort appréciés au XVIIIe siècle par le maître des lieux, qui n'était autre que Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu. Ce célèbre philosophe, auteur de "L'Esprit des Lois" ne tarissait pas d'éloges sur ces vins blancs à la fois parfumés et vivifiants. Comme lui, vous serez séduit par le chèvrefeuille, le bourgeon de cassis, l'ananas et la pomme-poire qui s'entrelacent dans une bouche à la fois ample, juteuse et très fraîche. La finale fumée signe son attachement au terroir de graves de Pessac-Léognan.
Rond et Aromatique
100% Sauvignon blanc.
Les conditions climatiques furent idéales en 2005 et donnèrent un superbe millésime à Bordeaux. De l'hiver à l'automne, le climat fut exceptionnellement sec pour la région. L'ensoleillement fut important dès la fin du printemps. Les températures estivales furent élevées, mais sans canicule.
D’un jaune doré brillant, sa robe est éclatante.
Fleurs d’acacia et pivoine, pamplemousse et agrumes confits s’envolent dans le verre. Les dégustateurs sont captivés par son bouquet à maturité et son harmonie. Quelques notes de miel apportent une touche encore plus complexe.
En bouche, tout est fusionné, fondu, marié et le vin a trouvé son équilibre. C’est un Pessac-Léognan blanc typique, suave, rond qui se prolonge longuement. Son boisé vanillé est parfaitement intégré. Il exaltera un turbot au beurre blanc ou, pourquoi pas, une volaille à la broche ou un tajine aux fruits secs...
- Note : |
|
|
|
Ancienne ferme fortifiée des domaines de Montesquieu, ce cru est aujourd’hui entre les mains d’André Lurton. Ce 2005 excite les sens par ses notes de verveine et d’agrumes. Après une attaque équilibrée entre gras et fraîcheur, on se laisse prendre par le charme du palais qui propose une belle expression de sauvignon, associée aux notes toastées de l’élevage. À apprécier dans un ou deux ans, sur un poisson en sauce.
Arômes intenses de citron, citron vert avec de la vanille et de la crème, la bouche est opulente, aux notes de crème brûlée, zeste de citron et d'orange. La finale est longue, aux notes de pomme mûre. À boire.
Le château signe en 2005 un vin de bonne longueur, assez plein.
À boire aujourd'hui.
21,50 hectares
Graves sur faluns
Manuelles
Riparia gloire - 3309 -161.49
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
13 ans
Sauvignon blanc
Guyot double
Après débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.
Précipitation des tartres par le froid
S’exprime excellemment entre 2 et 5 ans, peut vieillir jusqu’à 12 à 15 ans.
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.