En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Les vins de Rochemorin étaient fort appréciés au XVIIIe siècle par le maître des lieux, qui n'était autre que Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu. Ce célèbre philosophe, auteur de "L'Esprit des Lois" ne tarissait pas d'éloges sur ces vins blancs à la fois parfumés et vivifiants. Comme lui, vous serez séduit par le chèvrefeuille, le bourgeon de cassis, l'ananas et la pomme-poire qui s'entrelacent dans une bouche à la fois ample, juteuse et très fraîche. La finale fumée signe son attachement au terroir de graves de Pessac-Léognan.
Rond et Aromatique
100% Sauvignon blanc.
L'hiver 2004 fut marqué par des températures inférieures à la normale et un déficit hydrique. L'été fut contrasté, sans grande chaleur : une bonne insolation en juillet, mais des pluies importantes en Août. Septembre fut remarquable avec des températures diurnes élevées et un bel ensoleillement.
Sa robe est d'un jaune paille fraîche, constellé de reflets verts.
Nez fin et intense aux arômes de chèvrefeuille, de verveine, de genêt et de fleurs blanches. Le boisé est très fondu, avec des notes de grillé et de fumé.
D'une grande richesse, le vin est gras, dense, fumé avec des notes d'agrumes et de fenouil qui reviennent. On retrouve les arômes de verveine, de tilleul, de fruit exotique, de citron et de vanille. C’est un vin à boire dès aujourd’hui sur une dorade royale aux tomates confites ou plus original sur une cocotte de baudroie au serpolet.
- Note : |
|
|
Edition 2007 _ Ce cru s'est doté d'un nouveau chai cuvier, qui se repère à son clocheton, entre Léognan et Martillac. Ce vin n'en a pas profité, ce qui ne l'empêche pas de réussir fort bien sa prestation. Dominé par les agrumes, son bouquet laisse le sauvignon rappeler sa place (100%) par une note de buis, tandis que le bois en fait de même avec le grillé. Le tout s'enrichit encore d'une touche, fort bienvenue, de poire williams, qui revient au palais. Gras, frais, riche et dynamique, celui ci garantit un bon potentiel, qui autorise la garde de cette jolie bouteille. Encore un peu austère mais bien bâti.
Vin bien construit, typé, fin et aromatique. Robe jaune clair. Nez subtil aux accents floraux et d'agrumes. La bouche fait preuve d'un agréable fondu et s'exprime sur des arômes d'agrumes et d'épices douces intenses. Un millésime harmonieux et déjà prêt.
- Note : |
|
|
|
|
Hautement recommandé - Épuré, racé, nez boisé, pommes, noisettes, abricot. Moyennement charpenté, lisse, jolis texture et fruit, assez concentré, bonne acidité. Le bois donne de la complexité et une finale longue et élégante. À garder 2 à 10 ans.
Bouche pleine et de bonne intensité, léger fruit, boisé équilibré mais présent.
À boire aujourd'hui
21,50 hectares
Graves sur faluns
Manuelles
Riparia gloire - 3309 -161.49
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
13 ans
Sauvignon blanc
Guyot double
Après débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.
Précipitation des tartres par le froid
S’exprime excellemment entre 2 et 5 ans, peut vieillir jusqu’à 12 à 15 ans.
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.